Critique de cyan

cyan
14 février 2020
(...)
Le texte se présente sous forme de brefs entretiens réalisés pour une émission de radio, c'est-à-dire de discussions informelles et de questions-réponses. L'auteur a rencontré diverses personnalités dans leurs bibliothèques personnelles et a cherché à savoir quelles étaient leurs lectures. La question du rangement des bibliothèques est parfois abordée, mais m'a paru la plupart du temps secondaire. Les personnes rencontrées parlent de leurs lectures préférées, dans la plupart des cas.

Le « problème » que j'ai eu, c'est que beaucoup des personnalités qu'on croise dans ce livre étaient pour moi d'illustres inconnus ^^ Bon, ce n'était pas vraiment gênant, j'aurais été aussi intéressée si l'auteur avait interviewé des anonymes dans la rue plutôt que des célébrités. J'ai trouvé l'idée de départ du livre intéressante. Certains entretiens m'ont plu davantage, question d'atomes crochus avec les personnes rencontrées. D'ailleurs parfois je serais bien restée plus longtemps avec certaines. D'autres semblaient parfois un peu trop élitistes dans le choix des titres dont ils parlaient, mais hé, chacun lit ce qui lui plaît, je me suis juste peu sentie concernée par les livres mentionnés.

Je ne parlerai pas de la plume, s'agissant de la transcription de discussions orales, ça n'aurait pas grand sens. Mais la lecture est agréable, facile, rapide. Je ne suis pas forcément convaincue par le classement alphabétique, qui ne permet pas de voir si l'émission a évolué au fil du temps, mais ça, c'est affaire de goût.

En fait, le hic de ce livre, c'est qu'il donne envie de découvrir encore plein de nouveaux bouquins 😆

Une bonne lecture, bien que mon intérêt ait varié selon les personnes interviewées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..