Critique de karkarot

Première biographie des frères Huber en langue française (et première des deux ensemble, tout court), ce A Corde Tendue est un magnifique objet.
Comme toujours avec cette collection de Guérin d'ailleurs.
Les photos sont superbes, le papier épais et de bonne qualité, la couverture cartonné et recouverte de tissu est géniale, bref j'adore ces livres !
Ensuite le parcours de Huberbuam, pour tout grimpeur qui se respecte, a tout du rêve : grimpeurs de très haut niveau (9a+) en couenne, ouvreurs et répétiteurs de grandes voies très dures, libérateurs d'itinéraires d'artif' puis de grandes voies très dures en haute altitude, puis recordmen de vitesse dans ces mêmes voies, notamment au Yosemite !
En permanence au top niveau dans toutes les disciplines de leurs 18 ans à la cinquantaine !
Et ce avec une éthique d'acier, donc une forte exposition dans leurs différents projets, et de très nombreuses chutes monstrueuses, blessures souvent à la clé.
Des monstres physiques et mentaux, portés par une famille soudée et des épouses compréhensives, et par une émulation, une compétition voire une concurrence forcenée entre eux !
Néanmoins celle-ci ne prend jamais le pas sur leur cordée qui se fait, se défait, se reforme au gré des envies et des expédition à intervalle régulier, comme un lien indéfectible qui semble les unir par dessus tout, avec la montagne comme passion commune...

Une double biographie donc, rédigée d'une plume limpide et fraîche, qui nous aide à un peu mieux cerner le parcours fantastique de ces deux êtres surdoués de la grimpe et digne successeurs des pionniers de l'alpinisme.