Critique de Remy789

Ne laissez pas le format heterogene du recueil ou le titre dissonant vous dissuader, ce livre est passionnant a plus d'un titre.
Certes, c'est bien d'un recueil d'articles qu'il s'agit. Le format est risqué mais la plupart des sujets sont prenants. La plume de Carrere est journalistique (il le revendique), il sait décrire les ambiances (la Roumanie des annees 90), et donner de l'attrait a des sujets par forcement ragoutants (Kotelnich, bourgade russe de 25000 habitants sur le trajet du Transsiberien).
Le parti-pris de Carrere est de ne pas s'exclure des sujets sur lesquels il écrit (comme par exemple Truman Capote s'est exclu de l'histoire de de Sang Froid). On le retrouve donc toujours dans ces histoires, on en apprend sur lui, sur ses peregrinations au cours des 30 dernieres années, sur ses gouts (particulierement litteraires) , sur sa famille - bref, sur sa vie. Le meilleur exemple en est l'interview ratee avec Catherine Deneuve: d'un article qui devait avoir une facture classique, Carrere écrit un texte qui raconte le contexte et le déroulement de cet entretien.
C'est la ou l'exercice devient novateur. Par cette succession d'articles dans un ordre quasi-chronologique, et bordes par des references au contexte de l’écriture de son dernier roman a ce jour (Le Royaume), Carrere dresse dans ce recueil une sorte d'autobiographie en creux qui, bien plus qu'un amas d'articles, donne un complement indispensable au reste de son oeuvre.