Critique de DelphineMa

Dans son ouvrage le Royaume, Emmanuel Carrère évoque longuement une de ses oeuvres précédentes intitulée l'Adversaire racontant l'histoire folle de Jean-Claude Romand, qui, en 1993, après avoir menti à toute sa famille pendant dix-huit ans, tue sa femme, ses enfants, ses parents et leur chien. Ces évocations dans le Royaume renvoyaient à tout autre chose que l'histoire qu'il raconte effectivement dans l'Adversaire, et c'est pourquoi j'ai été presque déçue. Il relate les évènements, leur enchaînement mystérieux sans encombres jusqu'au drame, et le procès, mais, contrairement au Royaume, il est moins dans l'analyse psychologique du personnage. C'est peut-être aussi dû au recul par rapport à ce livre écrit en 2000.

J'ai acheté ce livre hier et l'ai lu dans la nuit, autant grâce à l'écriture agile et fluide d'Emmanuel Carrère qui ne nous permet aucune pause, autant à cause de la fascinante tragédie qu'il décrit. Emmanuel Carrère parle en quatrième de couverture d'une expérience humaine extrême : c'est encore édulcoré pour décrire cette folle histoire vraie d'un mensonge innocent qui dure dix-huit ans et enfle jusqu'au drame.