Critique de MissAlfie

L'auteur cherche à percer le mystère de cet homme qui a menti à sa famille et ses amis pendant 18 ans. Pour cela, il retrace depuis l'enfance le parcours de ce fils unique élevé par un père bûcheron et une mère au foyer dans le Jura profond. Il essaie de trouver des raisons à l'abandon de ses études et tente de percer la psychologie de cet homme qui passait l'essentiel de ses journées sur une aire d'autoroute à lire le journal. Cette recherche a poussé Emmanuel Carrère à écrire à Jean-Claude Romand, à suivre son procès et à rencontrer les personnes qui ont compté dans sa vie.

Malgré tout, j'ai trouvé l'analyse assez superficielle. Disons que cela relève plus du reportage journalistique que d'une étude psychologique poussée. Certes, parfois, l'auteur se permet d'échafauder quelques hypothèses mais cela ne va pas bien loin. On reste souvent dans le descriptif basique et chronologique de l'existence mis en parallèle avec le déroulement du procès. Seule l'épilogue, une fois le verdict assené, rentre un peu plus dans le détail. Il raconte comment Romand a rencontré une visiteuse de prison et leur relation très mystique. Carrère se rend alors compte qu'il est devenu trop proche de l'assassin et en profite pour s'éloigner de ce personnage que les membres du groupe catholique qu'il a rejoint considèrent comme absolument gentil.

En tout état de cause, l'adversaire est un excellent résumé de la vie de Jean-Claude Romand pour qui cherche à connaître l'affaire et ce qui l'entoure. Au-delà, on reste sur sa faim pour n'avoir pu rentrer suffisamment dans l'esprit de cet homme. Au demeurant, sans doute est-il trop mystérieux pour qu'on puisse déceler le fonctionnement psychique de ce mythomane que ses mensonges auront poussé à commettre l'irréparable.
Lien : http://croqlivres.canalblog...