Critique de tremb77

Juriste, j'ai toujours été interloquée par les faits divers de Bellemare, les procès plus ou moins retentissants. de ma jeunesse certains me reviennent plus facilement en tête, un près de chez moi, ou celui de cet homme si paisible, à qui on donnait le bon dieu sans confession ayant assassiné père, mère, femme, enfants pour qui, pour quoi...
Le challenge solidaire m'a permis de découvrir la plume d'Emmanuel Carrere. Simple, incisive.
En cherchant quel titre choisir, un s'est imposé d'office, ce renvoi à ma jeunesse, cette incompréhension à cet acte si révoltant qui a fasciné la presse. Ce récit est une retranscription de la rencontre entre l'écrivain et ce diable fait homme. Diable au visage d'ange? Peut-on trouver une explication à un meurtre inexplicable ? L'écrivain nous relate avec empathie la vie de cet homme qui a dissimulé toute sa vie, s'est inventé une carrière de médecin après un échec en 2nde année. Toute une vie basée sur des mensonges, qui a abouti à un drame.
Le récit est très empathique même si l'auteur se met plus en retrait, à la fin, de cet homme très calme, trop calme pour les actes qu'il a commis.
Je reste un peu sur ma faim face à ce récit presque journalistique mais en même temps comment peut-on expliquer l'inexplicable, l'inexcusable avec un homme si froid, si peu touché par ses actes?