Critique de Priscilla14

Jean Claude Romand. On connait tous cet homme qui a passé sa vie dans le mensonge, faisant croire à ses proches qu'il était médecin chercheur à l'OMS et qui a fini par tuer sa femme, ses enfants et ses parents.

J'avais entendu parler de ce "fait divers" quand j'étais gamine, forcément. du coup, j'ai tout de suite été intéressée par ce livre, d'autant plus que j'avais déjà lu d'autres ouvrages d'Emmanuel Carrère et j'avais adoré.

Dans ce livre, pas de sordide, pas d'explications. L'objectif n'est pas de retracer l'histoire mais de comprendre.

Comprendre ce qui peut amener un homme à mentir pendant presque 20 ans et à commettre l'irréparable

Comprendre comment Emmanuel Carrère en est venu à s'intéresser à Jean Claude Romand, à entrer en lien avec lui et comment  il a géré cette "relation".

C'est traité sous un biais psychologique, avec pudeur et beaucoup de questionnements de la part de l'auteur.

Le positionnement d'Emmanuel Carrère est très intéressant. Il cherche à connaître l'homme derrière le meurtrier (sans pour autant défendre l'indéfendable, évidemment), tout en se remettant lui aussi en cause en permanence.

Une plongée dans un fait réel dur, admirablement bien traitée!