Critique de frandj

Je me souviens très bien de l'affaire Jean-Claude Romand, un fait-divers absolument invraisemblable et pourtant véridique, et aussi tragique que stupéfiant. Il s'agit d'un homme qui a vécu complètement dans l'irréel pendant dix-huit ans. Un homme qui prétendait avoir une très belle situation à Genève, alors qu'il ne faisait RIEN. Un homme sans revenus, qui pourtant avait un bon train de vie, grâce à des emprunts et des "combines" incessantes. Un homme gentil (quoique probablement insignifiant) qui a fini par assassiner toute sa famille. Un monstre tout à fait quelconque, si banal que personne n'a pu deviner son imposture avant le dénouement.
E. Carrière s'est emparé de cette affaire pour en faire un roman (roman ?). Il la relate avec précision et objectivité. Il parait même que, dans sa préparation minutieuse du livre, il a été en relation avec J.-C. Romand. Suite à ma lecture, mon avis personnel est très mitigé. Je ne vois absolument pas où est la valeur ajoutée par l'auteur. Son récit ne m'a rien appris et je n'ai jamais été en empathie avec un quelconque personnage. le livre ne vaut que par son sujet, qui existait déjà (hélas) indépendamment de E. Carrière. Cet écrivain ne m'inspire pas, semble-t-il, car j'avais été également très déçu par "La classe de neige".