Critique de mlseditions

Récit qui raconte l'histoire de Jean claude Romand auteur des meurtres de sa femme, ses deux enfants et ses parents avant de mettre le feu à sa maison. Survivant à cet incendie, il déclare avoir préféré supprimer ses proches plutôt que leur soit révélé la vérité car JC Romand a , pendant 18 ans, menti et escroqué les siens. Condamné à la réclusion à perpétuité, l'auteur qui a assisté à son procès, a échangé avec lui et l'a rencontré, décrit tout le processus de faux semblant auquel JC Romand a été confronté le transformant en monstre tueur.
C'est un texte douloureux car vrai. L'auteur ne cherche pas faire du voyeurisme ou du sensationnel mais à comprendre cette double vie, ce que peu ressentir un homme perdu entre deux eaux.
Au fil du texte, on ne comprend pas les réelles raisons qui ont poussé aux mensonges mais il est intelligible que cette solitude, le poids immense de cette double vie ait eu raison de lui, le poussant à un acte désespéré. Mais l'est-il réellement ? La vérité nous échappe ...
L'auteur écrit avec pudeur mais sans en faire trop permettant au lecteur de se faire son propre avis sur cet homme. Peut-on comprendre cet homme ? difficile mais le livre offre au moins des pistes de réflexions.