Critique de tynn

Tant d'avis pour ce livre remarqué, judicieusement dans les bacs pour une rentrée littéraire de septembre. Que dire de plus ?

Je me contenterai donc d'affirmer ma fidélité à l'écrivain dont j'aime la plume, empreinte de sensibilité, d'introspection joyeuse, d'autodérision et d'humour. Je l'apprécie jusque dans ses digressions, ses doutes et ses angoisses. Il y a de la générosité dans ce « lâcher prise » envers le lecteur.

« Quand j'aborde un sujet, j'aime bien le prendre en tenaille » avertit Emmanuel Carrere.
En effet, il creuse, creuse…
Plus de 600 pages pour raconter 3 ans de ferveur chrétienne, une parenthèse de vie à décrypter, histoire de comprendre cette crise, cette illumination passagère d'un homme qu'il n'est plus, vingt ans plus tard. Dans le doute on prend la béquille que l'on trouve : psychanalyse, religion…Dieu avait-t-il changé de plan pour un auteur, à l'époque en panne d'inspiration et dépressif ?

« Peut-être veut-il que je cesse vraiment d'être écrivain, que je devienne, je ne sais pas, brancardier à Lourdes »
Le ton est donné…

Il fouille en historien, met en mots en romancier, s'interroge en enquêteur, s'observe en psychanalyste, digresse en narcissique. L'écriture est toujours vivante, le propos intelligent, humoristique et décalé. Il fouille les textes sacrés, donne une densité à ses personnages qu'ils soient humains ou bibliques. Si la thématique chrétienne m'est éloignée, je salue une érudition remarquable et un style didactique jamais pompeux. L'aspect historique est instructif. Et j'ai aimé cette façon de torpiller le « sacré » pour se rapprocher de l'individu dans son humanité. C'est une expérience de foi étonnante, c'est libre, inspiré et vivifiant.

Je reconnais tout de même avoir survolé quelques pages et je n'ai pas d'avis sur le fond, par méconnaissance du sujet. En dépit de cela, je suis et reste une fidèle d'un auteur qui à chaque livre me surprend par son style et par l'originalité des thèmes abordés.