Critique de Erik35

Erik35
25 septembre 2017
POUR UNE FOIS QU'IL ÉTAIT TRANQUILLE...

Oui ! Pour une fois qu'il se tenait à carreau sans faire de pitrerie aussi grosse que son tour de taille, loin de Marseille et de son neveu, Louis-Ulysse Loco, le cher Tonton du plus célèbre privé de Marseille, le dénommé Léo Loden... Pour une fois... Ce sont les galéjades qui lui courent après, et pas n'importe lesquelles : En un tournemain, et pour la défense de la veuve et de l'orphelin - du moins, surtout de la veuve, jeune et charmante et d'ailleurs même pas mariée - voilà que notre tonton applique un revers surpuissant sur la trombine d'un affreux margoulin cherchant noise à la demoiselle et, accessoirement, se débarrasser de témoins gênants - le fameux Tonton ainsi qu'un ami cuistot chez qui il était en stage culinaire appliqué -. le problème c'est qu'un tel revers, à la poêle en cuivre, ça fait des dégâts. Pire : ça peut envoyer ad patres. le petit soucis du jour c'est que le gars qui a définitivement rejoint le père éternel, c'était un flic. Et ça, même pour motif de légitime défense, ça passe toujours mal au niveau des collègues enquêteurs... Surtout lorsque le complice qui s'en est mieux sorti, est encore tenu en respect, avec l'arme du premier, jusqu'à l'arrivée des de la cavalerie...

En un mot comme en cent : La scoumoune !

Bien entendu, Léo Loden va arriver fissa à la rescousse, accompagné de sa chère et tendre Marlène, inspectrice très déterminée et qui, surtout, veux comprendre pour quel motif complètement dingue le cher Tonton est parvenu à mettre à l'eau des vacances bien méritées.

La suite : une enquête rondement menée par nos deux experts - plus l'aide d'un Tonton toujours aussi branquezigue, dont l'avocat commis d'office est parvenu à obtenir la remis en liberté provisoire -, avec des flics ripoux et fachos dedans, un milliardaire fasciné par un certain homme politique d'origine bretonne, borgne et ayant créé un parti d'extrême droite, une jeune fille essayant de sauver son grand-père sus-cité, des beignes et des fricadelles en tous genres, de l'action, des vannes à deux balles, des pruneaux pas vraiment d'Agen, des cascades impressionnantes, un happy-end et tutti quanti au pays des moules-frites, de la Grand'Place et de la vieille ville lilloise.

Avons-le : Léo Loden est une petite faiblesse très régulièrement entretenue, découverte par le plus grand des hasards un jour d'ennui. Depuis, la collection se complète au gré du même hasard, sans courir après, mais avec un bonheur enfantin toujours égal même si, avouons-le, c'est loin d'être de l'humour racé, fin et distingué. Ce n'est même pas du Audiard, bien que certaines piques lancées par les principaux protagonistes, Tonton Louis-Ulysse en tête, s'en rapprochent un peu.

Mais le bon moment passé une fois l'album terminé (en très peu de temps, il est vrai) vaut bien qu'on lui rende ce petit hommage mérité, parce que la honte, parfois, faut assumer quand c'est bon !