Critique de Erveine

Emmanuel Carrère nous brosse un portrait, celui d'Édouard Veniaminovitch Savenko. Ce sera un portrait sans complaisance pour une plume parfois acerbe, mais soucieuse d'objectivité. D'ailleurs, qui est Limonov ? Un voyou, un dissident, un poète, un soldat, un fasciste, un prisonnier, un écrivain, peu importe ou plutôt si, tout importe, car à une caractéristique près, il est tout cela à la fois et plus encore.
Pourtant, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de dire qui il est et d'être ce qu'il dit. C'est pourquoi, à travers ce récit, s'il ne peut pas se soustraire aux images qui nous interpellent, un peu comme des flashs, il peut nous rester finalement un personnage attachant, même s'il subsiste quelques circonspections. Pourquoi ? Parce que, à y regarder de plus près, on se rend compte que Limonov est vrai dans ce qu'il dit et donc dans ce qu'il fait, là où il est, à contrario de certains personnages qui pour autant ne disent pas ce qu'ils font, mais nous paraissent plus acceptables.
C'est selon un tel jugement que la professeure Olga Matitch a pu dire de Limonov, je cite : « Really, he is one of the most decent men I have met in my life » - « Vraiment, il est l'un des hommes les plus honnêtes que j'ai rencontrés dans ma vie. »
Tout jeune déjà, il ne marche pas sur des traces convenues et en cela, il choisit la difficulté. Il faut dire qu'en Russie être un voyou pour commencer c'est résister au pire, ce qui revient pour lui à vivre en harmonie avec lui-même. Lors de son exil à New-York après une courte lutte, il se réfugie dans les bras d'un jeune noir auprès duquel il reçoit la chaleur humaine qui lui fait défaut et plus tard ils seront amants. Toutefois Limonov préfèrent les femmes, des femmes auprès desquelles il saura rester fidèle, mais...
Si Emmanuel Carrère nous évoque au chapitre IV un aspect de son parcours professionnel, c'est pour mieux nous situer le moment de sa rencontre avec Limonov ainsi que le contexte parisien de cette époque.
Mais pour comprendre, il faut suivre les pistes de l'auteur qui nous emmène en Russie, mais pas seulement, car il nous livre aussi à travers ce récit, une vision un peu plus élargie de notre propre histoire.