Critique de Nathv

Merci à la "masse critique" de Babelio ainsi qu'aux Editions de l'Aube de m'avoir mis ce livre entre les mains!
C'est un livre comme je les aime: prenant et envoûtant, au point que l'on peine à le déposer entre deux moments de lecture.
C'est une histoire à double voix, celle du fils Marzio et celle du père Volturno, qui nous fait parcourir 20 ans de la vie de cette famille italienne paysanne. Famille qui, sur les promesses d'un "ingeniere", pense faire fortune en exploitant le minerai de sa terre. Malheureusement, cette promesse va se transformer en véritable catastrophe, semant le trouble au sein du village et, également, au sein de cette famille.
Dès les premières pages, je me suis sentie emportée par le tourbillon de ce récit, mêlant le présent du virtuose Marzio au début des années 30 aux souvenirs de l'enfant qu'il était en 1911. Les personnages sont attachants, l'histoire merveilleusement construite et le style de l'auteur absolument superbe. Tant les passages au sein du village de l'Italie profonde que ceux sur la scène de la Scala à Milan sont bluffants de sincérité, de réalisme et d'intérêt.
En résumé, j'ai été subjuguée par ma lecture et ravie de découvrir cet auteur. Nul doute que je prendrai plaisir à lire ses précédents et futurs romans.