Critique de Acajoupoli

[Dans le cadre de la masse critique babelio]

Voici un ouvrage pratique par sa taille, facilement transportable lors d'un séjour, son prix peu onéreux pour les petits budgets et sa mine d'informations. Chaque chapitre est assigné à un arrondissement dont une bref historique, constructif et intéressant, sur le "phénomène" vegan est élaboré. Pertinent, cet ouvrage s'appuie sur la localisation et évite l'éparpillement et le vertige des adresses, même si le livre en est gorgé. Chaque adresse est orné de pictogrammes aidant à la compréhension et permettant d'étayer son choix, selon l'envie de chacun.e. Ce guide ne se bute pas seulement au commerce de bouche mais présente également un panel plus large de commerces, dont celui du cosmétique et du textile, un véritable bienfondé que les vegan apprécieront tant il est difficile de dégoter des adresses pour l'habillement et les cosmétiques. En parallèle, sont constitués quelques portraits de personnalités réputées au sein de cet univers par le biais d'interviews ainsi que la présentation en annexe d'adresses davantage circonscrites par leur thème : un focus sur les brunchs, pâtisseries végétales, les services traiteurs vegan, et différents cours de cuisine...ainsi que les multiples événements vegan ayant lieu sur Paris et les quelques associations pour lesquelles s'engager ou simplement s'informer. de plus, cet ouvrage très complet est un petit bonheur pour les yeux grâce aux jolies illustrations d'Aurore Carric.
Pour finir, chacune des adresses a été testée par l'illustratrice et l'autrice, nous avons donc affaire à des expertes qui nous offrent un authentique ressenti après des expériences vécues, une vraie plus valu.

Merci à Babelio et Gallimard pour l'envoi de ce livre !