Critique de Odile17

Un livre court et tout simple, plutôt petit format, facile à manipuler par un jeune enfant (par ma fille de 2 ans et demi, par exemple). Les dessins sont assez épurés, on y voit principalement Basile le crocodile et une partie de lui-même, représentée par une grosse boule symbolisant sa tristesse (quand Marie part) et qui, petit à petit, rétrécit. Après que Basile est passé par les émotions difficiles de la tristesse et de la colère, que Basile a essayé en vain de se débarrasser de cette boule gênante, le temps fait son oeuvre. Basile apprend à vivre avec sa boule (au ventre ?), à l'apprivoiser, à jouer avec et ainsi la boule devient de plus en plus petite jusqu'à avoir la taille d'une cerise que Basile croque, et hop, l'histoire est finie ! J'ai apprécié cette façon originale et inventive de représenter les émotions qu'une séparation, un événement difficile peut générer, et comment la vie finit par reprendre le dessus, la joie de vivre revenant ! C'est une jolie histoire, courte mais pas simpliste, que mes enfants ont tous deux plébiscitée.