AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de branwyllt


Lire cet ouvrage me semblait essentiel. Je l'avais acheté il y a plusieurs mois, et il était resté dans ma bibliothèque. le résumé de la quatrième de couverture m'avait déjà fait comprendre que je risquais de vivre une expérience difficile durant ma lecture. Je ne m'étais pas trompé...
Colère, haine de la race humaine, haine envers l'Église d'antan. Les pages défilaient, et par moment, je devais me retenir de bondir sur mon siège et de plonger mes mains dans le livre pour étrangler certains protagonistes. A d'autres endroits de ma lecture, les larmes envahissaient mes yeux.
Qui, à l'heure d'aujourd'hui, ne peut s'émouvoir des discours enflammés De Las Casas ? Ou au contraire grommeler des froids discours, supérieurement logique, de Sepulveda ?

Tout en nous présentant ce cas de conscience divisant la Chrétienté au XVIème siècle, l'auteur nous met face à notre propre conscience, nos propres aprioris face à l'Étranger, face à ces drames lointains que nous ignorons délibérément ?
C'est avec une écriture forte, prenante, que nous nous retrouvons dans ce couvent, à suivre un débat vieux comme le Monde, sur l'esclavage, la supériorité d'une foi ou d'une race...

Un véritable récit coup de coeur, poignant. Un appel désespéré pour l'égalité.

AstroBook Challenge 2022
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}