Citations sur La controverse de Valladolid (roman) (192)

La première bulle pontificale, celle d'Alexandre VI (un Borgia, d'ailleurs, d'origine espagnole), reconnaissait déjà le droit et le devoir, pour les conquérants des terres nouvelles, d'évangéliser les indigènes. Pour leur plus grand bien, cela s'entend, car la religion chrétienne, dans l'esprit de tous les présents, est le plus haut bienfait qu'on puisse apporter à chacun des peuples.
Il est rare que ceux qui établissent des catégories sociales entre les hommes se rangent eux-mêmes sur les bas degrés de l'échelle.
Oui, par millions!Comme des bêtes à l'abattoir !
Et je n'y vois pas de quoi rire !
(Las Casas.)
- Vous prétendez reconnaître partout les signes de la main de Dieu, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire : ne voir que les signes qui nous sont favorables ! Évidemment ! Les autres, vous vous gardez bien de les voir ! Vous les ignorez ! Tout votre discours semble n'avoir qu'un but, c'est de mettre Dieu de votre côté, à n'importe quel prix, presque malgré lui. Vous dites à chaque instant : Dieu guide mon action, il m'aide à tenir mon épée, je ne fais rien sans lui, puisqu'il est avec moi. Mais ce que je lis derrière ces phrases est tout différent. Je lis : Dieu, c'est mon intérêt ! C'est ce qui justifie mes crimes !
Il est dans la nature humaine, (...), de raconter beaucoup et de réfléchir peu.
Oui, éminence . C'est par millions qu'ils ont été exterminés.
Las Casas .
Je ne peux pas croire qu'il y ait au monde meilleurs hommes.

Christophe Colomb ,journal de bord.Au sujet des amérindiens.
Traiter l'autre de menteur peut être une insulte, ce n'est jamais un argument.
COLON - (...) Et les Indiens n'aiment pas travailler pour nous. Ils essaient tout le temps de s'enfuir, ce qui nous oblige à dresser de chiens. Quelquefois, ils préfèrent mourir, ils se jettent dans des ravins. Mais la vie d'un homme n'est rien, pour eux. On dirait qu'ils se tuent pour passer le temps.

LEGAT - Je ne suis pas sûr que quand on est mort le temps passe plus vite.

L'homme essaie de rattraper sa gaffe :

COLON - Naturellement, nous c'est vivants qu'on les préfère. Morts, ils ne servent plus à rien.

LEGAT - Très peu de morts ont une utilité.
(...) la vérité s'avance toujours seule et fragile, le mensonge au contraire a beaucoup d'auxiliaires.