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Critique de finitysend


Ce texte permet d'approcher la terrible confrontation des amérindiens avec l'Europe , avec le pire et le meilleur de cette civilisation.
Ils furent confrontés à un choc viral destructeur à des violences sauvages et à une inimaginable barbarie.
Avec ce texte vous découvrirez que pratiquement sans armes à feu on peut ravager un continent entier .Il faut juste être entêté et travailleur , se lever de bonne heure , occire toute la journée et même les fins de semaines, sans congés évidement.
Avec ce petit effort et avec peu de personnel vous détruisez sans problème un univers entier et une civilisation à une échelle continentale.
Du monde amérindien il reste encore des choses aujourd'hui mais ce n'est pas le sujet de ce texte remarquable.
D'abord réalisez que ce choc se produit juste à la sortie du moyen-âge finalement. le monde européen est encore géographiquement très étriqué et il y a peu de temps depuis que les navigations intercontinentales sont possibles qu'il commence à se désenclaver. Ces navigations sont héroïques (Tailles des vaisseaux , contraintes techniques , océans largement inconnus, problèmes sanitaires immenses ,problèmes politiques (juridiques, ,éthiques et théologiques, chocs culturels ) ,faibles capacités des nefs …) L'outillage mental est ce qu'il est et il reste encore à l'aube de celui que possèdera ultérieurement notre monde connecté à une échelle planétaire et confronté à une diversité humaine sans bornes.
Alors , cette controverse (1550 1551 ,un mois et un mois) va questionner la nécessité de savoir si les amérindiens ont une âme et de décider s'ils étaient plus humains que les populations noires d'origines africaines. Etait-il licite de les massacrer comme du bétail ou des animaux sauvages ou même « seulement » de les tuer à la tache une fois réduits en esclavage ?
Sachez que presque dès le départ le cadre juridique fut clairement en faveur des amérindiens. Les monarques des royaumes hispaniques, dès le départ (avec Isabelle la catholique pas très détendue pourtant par ailleurs) ,très tôt ces monarques énoncent avec évidence et clarté que les amérindiens sont des sujets des monarchies ibériques et que de ce fait ils ne sauraient être réduit en esclavage. Mais les conquistadors appliqueront abusivement le système de l'Encomienda et la confiscation illégitime des terres, je Passe les détails … l'église était partagée sur le caractère humain des amérindiens et sur la nature de leur âme potentielle. La controverse de Valladolid organisée par Charles Quint est le choc frontal de ces tendances qui vont argumenter et s'opposer alors que le pouvoir royal était favorable aux indigènes du nouveau monde. En 1542 le roi énoncera des lois qui encadreront l'encomienda et qui seront appliquées par les vice-royautés américaines. Elles déclencheront de grands troubles politiques .Mais cette législation favorable et donc la détermination du politique , n'empêcheront pas le monde des amérindiens de sombrer et les microbes de détruire une fraction immense de ces populations. le choc microbien frappa aussi les européens et l'Europe avec la syphilis et sur le continent américain avec des fièvres mortelles aussi.
L'étude du sujet est passionnante car elle souligne que les choses ne sont jamais simples. le pouvoir politique fut unanimement en faveur des autochtones, L'église fut partagée et Las Casas fut admirable et le Saint-Siège fut en faveur des amérindiens. Sans le choc microbien tout aurait donc été diffèrent.
Au sortir du moyen-âge l'Europe et son expansion coloniale n'était pas aussi théoriquement néfaste que l'on pourrait le penser .On se trouvait plus dans une situation de conquête assez traditionnelle finalement. Et donc , « L'Hispania Christiana mutandis reconquerandis », comme disait de l'Espagne Mer Chaunu, professeur émérite à la Sorbonne dont j'ai eu la chance d''écouter les leçons.
Les populations africaines eurent moins de chance car elles furent désignées comme humaines et christianisées certes ,mais réduites en esclavage pour des raisons de droit martial essentiellement. A Valladolid Las Casas essaya de les défendre mais on lui signifia que les africains n'étaient pas le sujet de la controverse.
Ce texte dévoile l'univers des amérindiens , le visage de la barbarie humaine, la grandeur dont fut capable l'humanisme hispanique et enfin la sagesse des monarchies espagnoles largement impuissantes les premiers 70 ans de la conquête du nouveau monde et même de la moralité du Saint-Siège qui ne fut pas à la solde de groupement d'intérêts.
On ne saurait trop insister sur la grandeur De Las Casas et des jésuites qui lui emboitèrent plus tard le pas ,bien plus plus tard, avec leur Réservationes.
Rien n'est donc simple en histoire et la volonté politique n'empêche pas toujours des tragédies innommables de ce produire.
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