Critique de sylvain1975

Personnalité incontournable de la télévision, au temps où celle-ci avait encore quelque chose à dire et à transmettre, Yves Mourousi a pendant treize ans de 1975 à 1988 présenté le JT de TF1, bousculant par un style fracassant (ses "bonjour !" légendaires, son langage corporel) et des choix innovants cette "vénérable" institution. Mais au-delà de l'homme élégant et débonnaire qui entrait des chez des millions de personnes à l'heure du déjeuner se cachait une autre personnalité, troublante et troublée, adepte d'une vie nocturne plus ou moins débauchée, douloureusement marquée par un passé familial honteux et des addictions mettant sa santé en péril mais constamment exigeante, avec lui-même comme avec les autres.
En retraçant ce fulgurant parcours, l'auteur dresse un portrait plutôt bien documenté d'une des figures du PAF en y associant les souvenirs de collègues, amis et connaissances, n'évitant hélas parfois pas une forme de complaisance malvenue et un style sans véritable personnalité. On soulignera néanmoins la louable intention de Christophe Carrière de consacrer un ouvrage à l'une des personnalités les plus attachantes et fascinantes du petit écran.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Balland.
Lien : http://territoirescritiques...