EAN : 9782353151967
Balland (20/06/2013)
3.4/5   5 notes
Journaliste radio impertinent, avant de devenir, de 1975 à 1988, l'icône du JT de 13 heures sur TF1, Yves Mourousi est aujourd'hui un mythe. Personne n'a oublié son tonitruant « Bonjour ! » ; son interview de Giscard d'Estaing, en direct de la Place Rouge ; ses fesses posées sur le bureau de François Mitterrand, pour lui demander s'il est « chébran » ; sa présentation du journal avec un casque de chantier le jour de la privatisation de TF1 par le groupe Bouygues ; s... >Voir plus
Que lire après Yves Mourousi, ombre et lumièreVoir plus
Née en 1977, je ne connais Mourousi que comme le présentateur du JT de 13h de ma grand-mère et de ma mère.

Je connais bien plus son costume et ses lunettes, éléments emblématiques, que l'homme et son parcours.

Cette biographie, elle m'a intriguée et bien m'en a pris de la lire.

J'ai commencé à 22h, hier soir et l'ai terminé vers 2h ce matin.
Certes, elle est brève mais elle correspond à mes attentes.

Né d'une noblesse déchue, portant un terrible secret (secret et honte familiale que la France découvrira au hasard d'un livre de Cyril Eder), Mourousi rêve en grand.
C'est au travers de l'ORTF ( même ce sigle est pour moi un ancêtre connu de nom puis que pratique) qu'il se fera un nom avant de devenir la star du 13h sur TF1 puis de retomber dans un relatif anonymat.

Comme les grands hommes, ceux qui partis de rien (ou presque) se construisent et laisse une trace de leur passage dans nos vies, c'est un bourreau de travail ( il dort à peine 4 heures par nuit estimant que le sommeil appartient à ceux qui ont du temps à perdre). Il veut sa revanche sur la vie, il veut redorer le nom des Mourouzi/ Mourousi.

Il ne cache pas sa bisexualité mais ne l'étale pas non plus. de ses nuits parisiennes, il tire nombre d'informations avant tout le monde et se constitue un carnet d'adresse qui longtemps le protégera.

Il dynamite, il dynamise le JT du 13h dont tout le monde se foutait bien quand il débarque sur cette case . En avance sur son temps, il vit avec son époque et est un visionnaire.
Il déplace son JT sur le lieu de l'action, le rend accessible au public.
Il est tout autant aimé que détesté.
Il cartonne et même quand la nouvelle direction de la chaîne essaie de le piéger en lui imposant une partenaire féminine pour coprésenter le JT, c'est lui qui est victorieux ! leur duo avec Marie-Laure Augry reste mythique ( et de ça je me souviens).

Sa vie sentimentale : sa première fiancée, il la perd lorsqu'il part couvrir un reportage sans la prévenir et revient 4 jours plus tard sans que la famille (bourgeoise - gênée par cette relation avec un trublion) ne se soit informée.
Ses petits amis des nuits parisiennes ne sont pas repris dans le livre.
Sa femme, Véronique, fille de bonne famille qui bravera l'interdit familial d'épouser ledit trublion (Mourousi restera profondément blessé par l'attitude de sa belle famille) mourra à l'age de 31 ans d'une méningite laissant à Mourousi une fillette, Sophie, la fierté de son père.

Ses amis : ceux qui n'étaient pas intéressés,sont peu.ceux qui ne lui tournent pas le dos lors de son mariage, sont rares.
Comme tout le monde, je me souviens ( et les émissions télé retrospectives d'aujourd'hui nous le rappellent régulièrement) du faux mariage entre le Luron et Coluche.
Jusque là, j'ignorais juste que ce faux mariage a pour origine la rancoeur de le Luron envers Mourousi ; le Luron estime en effet que Mourousi renie ses orientations sexuelles pour parvenir à grimper dans la société.
Si Coluche reviendra et reconnaîtra qu'il a été trop loin, le Luron ne pardonnera jamais.
Les fidèles sont moins médiatiques à l'exception d'Eric Yung, ex flic.

Vous l'aurez compris, j'ai découvert l'homme mais aussi relu une partie de mes souvenirs d'enfance, éclairés d'une autre lumière.

Mourousi, était féru de politique, du monde forain, d'art et c'est ainsi qu'il a vécu. Fidèle à ses convictions, devenu influent puis déchu. L'histoire d'un homme qui faisait de l'information, un spectacle, mais un spectacle au service de l'information.

Un homme qui était convaincu qu'il n'avait pas de temps à perdre car il était persuadé de ne pas vivre vieux. La vie, celle qu'il a vécu, lui aura donné raison.
Quoique ... il vit encore par le souvenir qu'il nous a laissé.
Une biographie! de surcroît, celle d'Yves Mourousi. Quelle mouche m'a piqué pour que j'ouvre un tel livre, moi qui suis franchement réfractaire à l'exercice (j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de ce type de livre : la vie des people m'indiffère profondément)? La dernière et seule biographie lu à ce jour remonte il y a une dizaine d'année et il s'agissait de la biodégradable Marcel Desailly.

Né en 1984, la seule chose que je connais de Mourousi c'est cette image de lui avec ses lunettes de soleil et son blouson en cuir en train de présenter le journal.
Autant dire que je suis vierge face à ce présentateur atypique du 13h.

Au final qu'ai je retenu de cet ouvrage ? En toute honnêteté apprendre qu'une vedette du JT fréquente la nuit parisienne, sniffe de la coke n'a pas beaucoup d'intérêt et renforce le stéréotype même du showbizz...

Par contre les passages sur son enfance et sa famille sont très intéressants. de la même manière et par analogie le Mourousi mari et père de famille m'a beaucoup plus interessé.

Le style de Christophe Carrière est fluide, les pages défilent et même les passages qui m'ont moins intéressés n'ont pas été un obstacle à la lecture.

3 étoiles sur 5 pour ce livre qui m'a fait apprécié un genre littéraire pour lequel j'étais réticent! Retenterai-je l'expérience? Peut être...
De Mourousi, je ne connaissais que le nom et le visage. En 1988, lorsqu'il est viré du JT de 13h, je n'avais que 4 ans. Et 10 ans plus tard, à sa mort, je commence tout juste à m'intéresser aux journaux télévisés. Pour moi, “mon présentateur de journal”, c'est PPDA. Alors pourquoi me lancer dans cette lecture (et surtout pourquoi demande le livre lors de la dernière Masse Critique de Babelio)? Et bien tout simplement à cause de l'auteur, Christophe Carrière. C'est l'un de mes chroniqueurs préférés dans TPMP et cette biographie était l'occasion de voir comment il se débrouillait à l'écrit.

Bonne pioche car le style de Christophe Carrière est fluide, agréable à lire même si le sujet ne me passionnait pas plus que ça. Alors certes Yves Mourousi a révolutionné le journal télé et la façon de faire du journalisme. Et vu le rythme de travail qu'il s'imposait (4 heures de sommeil par nuit!), je me doute bien qu'il ne carburait pas uniquement au café. Mais plus que l'homme de lumière, je me suis intéressée à l'homme de l'ombre. C'était intéressant de découvrir l'homme derrière le monstre sacré. Et j'ai dévoré cette biographie en une après-midi.

Le reproche que je ferai à cette biographie, c'est son absence de photos. Elles auraient illustré à merveilles le texte.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Mourousi, je vous recommande cette biographie. Simple à appréhender pour les novices comme moi, elle permet en outre d'avoir un diaporama sur la télévision et la radio des années 60 à 90. J'ai appris différentes petites choses que j'ignorais.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Personnalité incontournable de la télévision, au temps où celle-ci avait encore quelque chose à dire et à transmettre, Yves Mourousi a pendant treize ans de 1975 à 1988 présenté le JT de TF1, bousculant par un style fracassant (ses "bonjour !" légendaires, son langage corporel) et des choix innovants cette "vénérable" institution. Mais au-delà de l'homme élégant et débonnaire qui entrait des chez des millions de personnes à l'heure du déjeuner se cachait une autre personnalité, troublante et troublée, adepte d'une vie nocturne plus ou moins débauchée, douloureusement marquée par un passé familial honteux et des addictions mettant sa santé en péril mais constamment exigeante, avec lui-même comme avec les autres.
En retraçant ce fulgurant parcours, l'auteur dresse un portrait plutôt bien documenté d'une des figures du PAF en y associant les souvenirs de collègues, amis et connaissances, n'évitant hélas parfois pas une forme de complaisance malvenue et un style sans véritable personnalité. On soulignera néanmoins la louable intention de Christophe Carrière de consacrer un ouvrage à l'une des personnalités les plus attachantes et fascinantes du petit écran.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Balland.
Lien : http://territoirescritiques...

critiques presse (1)
Lexpress
27 juin 2013
Derrière la légende de la télé ne se cache pas un homme, mais deux. Le Mourousi du jour, boulimique de l'antenne et avide de coups médiatiques. Le Mourousi de la nuit, homosexuel et toxicomane. [...] Au bout de l'épopée, il y a plus de vertiges que de bonheurs.
Il y a un proverbe chinois qui dit qu'il fait se marier ou alors bouger tout le temps, si l'on ne veut pas que le fantôme de la solitude vous attrape !

Paris-Match, 4 octobre 1985

Yves Mourousi
Yves Mourousi n'ira jamais voir un psychanalyste."Il n'en avait aucune envie, confirme Pierre Géraud.L'idée que quelqu'un le remette à l'endroit alors qu'il avait du plaisir à se mettre à l'envers, était de son point de vue, absurde." Ça se discute. Car, avec à peine quelques semaines au compteur, il part mal.Très mal.
- T'as vu ta tête quand tu présentes le journal ? Tu es sinistre.
- Quand on annonce une guerre, un drame avec des dizaines de morts ou l'effondrement de la Bourse, on ne sourit pas.
- Pendant, non. Mais au début, entre les sujets ou quand tu dis au revoir, si.

Mourousi ne répond rien. Un ange passe. Puis une dizaine d'autres. LE lendemain, Mourousi dit "Bonjour !" avec un sourire d'une oreille à l'autre. Qui, après le clap de fin, ne le quitte plus gère.
Dans le documentaire "Un jour, un destin" qui lui était consacré, son collègue Claude Pierrard rapporte cette confession :
- Yves : J'ai besoin de la nuit pour son silence.
- Claude : La nuit, tu l'emploies pour entendre du bruit.
- Yves : Dans le bruit que j'entends, il y a mon silence à moi.
Mon arrière grand-père état un roi de Moldavie ...Aujourd'hui, je devrais donc être son successeur si je n'étais pas à la télévision, comm un con.
L'autre Journal, 1986

Yves Mourousi