Critique de CoquelicoteAzimutee

Depuis ma découverte du Protectorat de l'ombrelle, je suis de près les écrits de Gail Carriger. Il était temps que je me plonge dans le troisième tome intitulé Waistcoats and Weaponry de sa deuxième saga, Finishing School (Le Pensionnat de Mlle Géraldine en français).

Sophronia et ses amies ont bien avancé dans leur formation d'espionnes. Tandis qu'avec Dimity, elles se préparent pour le bal masqué organisé par la famille de Sophronia, leur amie Sidheag reçoit de très mauvaises nouvelles de la meute de Kingair. Sophronia n'hésite pas à aider Sidheag, mais ce faisant le petit groupe va encore croiser le chemin des drones de la ruche de Westminster et des Picklemen, ces hommes anti-surnaturels.

J'ai absolument adoré ce troisième tome. le premier avait été sympathique ; j'avais beaucoup aimé le deuxième, surtout la fin ; là j'étais vraiment à fond dedans ! À force de retrouver les mêmes personnages, je m'y suis fortement attachée. Sophronia déjà est vraiment le genre de fille qu'on aime bien avoir dans sa vie. J'aime sa répartie, son sens pratique, son tact et son intelligence. Dimity, qui ne comptait pas parmi mes préférés au début, se révèle plus intéressante que ce que je pensais au départ. Sidheag m'a beaucoup touchée dans ce tome (je ne suis que tristesse en faisant le lien entre ce qui lui arrive dans ce tome et ce qu'on sait dans The Parasol Protectorate). Agatha, la quatrième du groupe, est très pâlotte. Je me demande si ça ne cache pas quelque chose…

On voit également pas mal Felix et Soap. J'ai vu plusieurs lecteurs déplorer cette sorte de « triangle amoureux », mais vraiment ça ne m'a pas fait cette impression. Sophronia a 16 ans il me semble ; forcément qu'elle réfléchit un peu à ce que provoquent deux jolis garçons en elle… Et la « romance », si tant est qu'il y en est vraiment une, n'est pas le centre de cette saga, loin de là. Mon pauvre petit coeur a pris de sacrés coups sur les derniers chapitres, extrêmement riches en émotions. J'en étais toute émue, mais je ne vous en dirai pas plus.

L'univers est toujours aussi captivant. La trame principale de la saga m'apparaît maintenant clairement, et j'ai une petite idée de là où on va. C'est en tout cas une saga bien construite : des éléments qui nous semblaient insignifiants dans les tomes précédents prennent tout leur sens. J'adore toujours autant le style de Gail Carriger. Les traductions françaises ne sont pas foncièrement mauvaises (moins que sur d'autres titres), mais vraiment, la VO a une saveur incomparable. Ajoutons à cela l'humour toujours à propos, je suis fan.

J'ai tellement accroché à ce tome que j'ai aussitôt sorti le suivant, Manners and Mutiny, de ma bibliothèque. Il s'agit du dernier tome… Bientôt mon avis sur l'ensemble de la saga donc ! Heureusement, l'auteure a commencé une autre saga. J'aurais été bien triste sans un autre roman de Gail Carriger à dévorer au prochain coup de blues !
Lien : https://withoutmuchinterest...