Critique de llyza

llyza
09 novembre 2013
Le Tome 1 m'aura vraiment malmené au tout début, pour finir sur un presque coups de coeur. Une fois, que le style de l'auteur bien appréhendé, on se retrouve happé par l'histoire. Je dois avouer que j'en ai même failli louper mes arrêts de trains avec ce tome 2.

Ce qui plait d'abords dans cette saga, c'est le personnage d'Alexia, nous la suivons la plupart du temps dans ses aventures quand elle ne nous laisse pas en plan à la place et avec les pensées d'un autre protagoniste. Pour autant, cela n'est pas toujours évident de suivre ce changement mais on y parvient, on l'apprécie à sa juste valeur. Gail Carriger a su créer son propre style dans un genre qui a souvent les même bases, elle n'a pas choisit la facilité et s'en sort avec brio.

Alexia est pleine de ressources et ne semble pas appartenir à cette époque. D'où le côté steampunk qui ressort un peu plus dans ce tome 2 avec l'arrivée d'un nouveau personnage haut en couleur... oui bien plus que son mari Lord Maccon ou son ami vampire Lord Akeldama. Je vous le laisse découvrir... Il y a aussi les voyages dans les aires avec les dirigeables, les chambres à ascensions, les ombrelles modifiées et autres artefacts des temps modernes ou anciens ! Un éventail de termes techniques viennent nous dérouter pour mieux se mêler à l'aventure et à l'enquête policière qu'Alexia, en tant que Mujha de la Reine, devra résoudre.

Et pour finir en beauté, ce tome se finit en OMGWTFBBQ ! Il est impossible d'attendre (de languir trop longtemps) pour lire la suite, ayez le tome 3 sous le coude où c'est la crise assurée ! Un excellent moment, je ne regrette pas de mettre accrochée après les quelques pages du tome 1. Un vrai régal cette italienne, sans âme et pragmatique ;)