Critique de Belecture

Mon avis : Quel ravissement j'avais ressenti en lisant le premier tome de cette saga ! J'ai donc rempilé avec le second tome dès que j'ai pu et nous y voici. Peut-être est-ce la surprise qui se perd car on connaît déjà les personnages ou bien l'intrigue qui est un peu moins à mon goût, , quoi qu'il en soit j'ai trouvé ce second volume moins percutant que le premier, surtout au début. Heureusement, la fin rattrape le désordre du début.

Je répare déjà une erreur de la quatrième, Alexia est devenu Lady Maccon, comtesse de Woolsey et trois année se sont écoulées depuis le mariage de ces deux oiseaux là. Alexia a pris les habitudes nocturnes de son époux et est le mujah que la reine Victoria lui avait demandé d'être. Entre réunions du conseil, gestion des humeurs de son mari et des chapeaux de Miss Hesselpeny, Alexia mène une vie bien remplie. Mais tout serait moins intéressant si quelque événement surnaturel ne venait pas troubler le tumulte de cette meute. Est-ce encore un tour de la science qui a dépourvu les êtres surnaturels de leur supplément d'âme ou bien est-ce une quelconque magie ? Quoi qu'il en soit, Londres est affaiblie bien que tout rentre dans l'ordre, Lord Maccon part pour son Ecosse natale sans rien dire à sa femme.

C'était sans compter sur son entêtement, son rôle de femelle Alpha et de Mujah...je rajouterais bien de femme mais...certains y verraient peut-être à redire. le départ est d'autant plus précipité que la meute de Kingair, l'ancien bastion du Lord, semble être en lien avec les terribles événements. Affublée de Miss Hesselpeny, de son abjecte soeur, sa femme de chambre et d'un porte-clé rougissant, Alexia grimpe dans un dirigeable pour en découdre avec son mari et ce dangereux mystère. Heureusement, Lyall et Lord Akeldama veillent de loin !

Vous allez me demander : mais alors qu'est-ce qui est moins bien ? Je pense que ce sont réellement des détails qui n'entachent pas la saveur des personnalités, ni de ce qui se déroule en Ecosse. Mais Lady et Lord m'ont insupportée à se donner du "mari", "femme" à longueur de temps, le mordant ironique qui existait entre eux perd un peu de son tranchant. Quant au début brouillon de ce roman, il m'a fait peur. J'ai bien cru pendant trente pages que le premier tome était une chance à jamais perdue.

Pourtant, dès que l'action s'est mise en place, on a retrouvé la langue bien taillée d'Alexia, les rebondissements en cascade et l'humour. Il y'a notamment une scène à propos de chaussettes qui m'a fait rire aux larmes. La force de Gail Carriger est puisée dans sa capacité à créer des personnages colorés et des situations abracadabrantes ! Les balbutiements sont vite oubliés et on se reprend au jeu. Surtout avec cette conclusion improbable qui fait se demander si on ne va pas lire le trois sans attendre...
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..