Critique de Torellion

Spoils !

Trois vies qui se croisent, trois solitudes liées par le destin.
On pourrait résumer ainsi le dernier roman de Donato Carrisi Je suis l'Abysse, mais cela serait réducteur tant ce thriller est incroyablement complexe.
Le livre s'ouvre sur le récit d'une noyade dans la piscine abandonnée d'un hôtel désaffecté. Cette plongée en eaux troubles laissera des marques profondes sur l'ensemble des protagonistes mais également sur le lecteur qui plongera à son tour dans un Abysse qu'il ne quittera que bien après avoir refermé ce volume.
Violence et angoisse cohabitent dans ce onzième roman de l'auteur pour questionner le mal, la fascination qu'il engendre, les conséquences profondes des maltraitances du passé. Carrisi continue son enquête sur ce sujet angoissant et nous fait partager ses conclusions terrifiantes en distillant une angoisse digne des plus grands maîtres du genre.
La chute est magistrale, prenant à contre-pied le lecteur tout en lui susurrant à l'oreille : comprends-tu maintenant comment le mal se répand ? Qui sera le ou la prochaine infecté ?
La chasseuse de mouches ? L'homme à la Porsche ? Ou la fille aux cheveux violets ?