Critique de HORUSFONCK

Depuis le temps que Donato Carrisi était entré dans ma bibliothèque, il fallait bien que je commence la lecture de son oeuvre!
Ce fut donc La femme aux fleurs de papier, que je viens de terminer ce matin.
C'est une histoire que raconte un soldat italien à un médecin autrichien, en attendant la mort. Comme un entracte dans le film interminable de la guerre ou un encart léger dans une bible de l'horreur. Une histoire de vie. Une chronique de vies. Une bonne histoire, avec amour, femmes, musiques, voyages et destins. Une histoire au long cours, qui mange une nuit de froid et de désespoir lancinant. Un récit dont le personnage principal est Guzman, sorte d'homme-fumée, sorcier-conteur... Hypnotiseur, assurément.
C'est un récit qu'offre le prisonnier italien au docteur Roumann, comme un présent: Les volutes de la mémoire, contre du tabac. le tabac pour alimenter le conteur. Une fois accroché, le médecin ne peut plus décrocher de l'histoire... Comme le lecteur, envoûté et enchanté par le livre.
Le bouquin est chapitré court et fluide dans sa traduction. Pas de lourdeur, et la magie du conte dans la pesanteur d'une actualité guerrière.
Carrisi révèle, mais n'assène pas.
J'ai plus qu'apprécié, et l' essai - Carrisi est transformé pour moi.