Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin, je remercie Des_livres_et_des_mousses pour son choix. Je l'ai acheté récemment d'occasion suite aux nombreuses critiques positives sur celui-ci, ce sera mon premier de cet auteur.

Dès le second chapitre, on change de narrateur, on ne sait pas qui elle est ni où on est, à part que son nom apparaît dans le résumé. Pour ma part, je ne relis jamais les résumés avant une lecture car beaucoup trop sont trompeurs ou amènent trop d'informations. On est dans le bain assez rapidement mais j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur qui associe grandes descriptions poétiques avec des phrases courtes et empreintes d'urgence par rapport aux 5 fillettes. Curieux… Les personnages sont impersonnels, ils sont décrits mais ils me donnent l'impression d'avancer dans la vie sans émotions… Je suis complètement hermétique au style de cet auteur, je lis sans rien retenir. L'histoire me fait surtout penser au scénario d'un bon film d'action mais en roman, je n'y arrive pas. Je l'ai donc abandonné au bout de 80p, j'ai lu 10p supplémentaires en diagonale au cas où mais rien à faire, je le trouve trop sanglant en étant trop impersonnel, je n'accroche pas.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une réussite pour moi, c'est une déception. Je trouve son style trop bizarre. Je ne pense donc pas tenter un autre livre de cet auteur. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-même pour vous en faire votre propre avis. Par contre, les éditions France Loisirs ne sont pas douées pour les coquilles, on en trouve dès le premier chapitre…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)