Critique de JonathanLecuyer

Comme disait Stromae : "quand tu crois enfin que tu t'en sors, quand y en a plus et ben y en a encore".

De quoi ? de l'horreur ! C'est comme une vis sans fin qui t'entraîne toujours plus profond.

Alors certes, dans ce thriller, les victimes sont des enfants, ce qui fait déjà assez froid dans le dos, mais l'auteur à la décence de ne pas en faire trop sur les scènes de crimes ; merci à lui.

Je ne suis pas le plus gros lecteur de polar, donc je suis sans doute plus facile à séduire. Pour le coup, ça a bien marché. Ce scénario est très prenant et des tiroirs, il y en a ! Toujours un rebondissement dans l'enquête, une révélation toujours plus noire que la précédente. Et ce qui renforce la noirceur du roman, ce sont tout les petits détails, les lieux austères ou inacueillants, le climat.

Je ne vais pas en faire des lignes et des lignes vu le nombre de critiques déjà publiées, mais ce que j'ai apprécié au-delà de l'intrigue, c'est qu'à aucun moment, on ne sait réellement ou ça se passe, pas un lieu, pas une ville ou un pays de cités.

L'équipe d'enquêteurs est vraiment bien travaillée côté personnages. Une préférence pour Mila bien sûr, quelle trajectoire de vie.

Il y a juste certains points qui m'ont fait tiquer, des ficelles un peu grossières, mais rien de grave ou de nuisible. Difficile de s'étendre plus sans spoiler, mais la fin laisse entrevoir un très probable retour dans l'horreur ; mais heureusement cela est contrebalancé par les dernières pages qui amènent un peu de lumière dans l'obscurité.

Car comme disait Magic System : "Tant que y'a la vie, on dit toujours y'a espoir".