Critique de thereadingsession

Cette anthologie est la deuxième que me propose cette maison d'édition ; et si vous vous souvenez de la première chronique que j'avais faite à leur sujet, j'avais beaucoup apprécié ce format, pourtant nouveau pour moi. C'est donc sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de cet opus, alliant l'amour et la mer... dans un état que vous ne connaissez pas. Car ce n'est pas la romance niaise que nous fait découvrir ce collectif d'auteurs talentueux : c'est l'amour dur, angoissé, l'amour vengeance et l'amour pollué par la jalousie... le tout enrobé d'une couche marine aux allures mystérieuses.
Car si l'amour et ses tares semblent être au premier plan, n'oublions pas la présence de ces flots, ondoyant autour des récits tels des écrins protecteurs (ou pas d'ailleurs). Elle y est personnifiée, est dressée en patronne sévère comme dans "Peau de chagrin", ou en victime de la pollution, affectant sans vergogne la vie sous marine, ce que vous pouvez lire dans "La Thérapie". Ces métaphores reliant les nouvelles à notre vie actuelle donne au recueil un aspect engagé, abordant pléthore de sujets qui peuvent nous sembler tabou, ou bien pourtant si logiques mais ignorés, rendant la lecture d'autant plus intéressante.
Ce recueil peut vous rappeler parfois des contes connus, comme cette revisite tragique de la Petite Sirène dans "De chair et d'eau", où la nouveauté fait sensation dans un monde moderne et technologique effrayant ; vous retrouverez aussi une ode à la mer dans "Peau de Chagrin", un Narcisse désabusé dans "Le Capitaine IXe", la gestion du deuil dans l'univers de l'Atlantide dans "Sur les traces de Ruby Winston", et tant d'autres choses encore, le tout saupoudré d'un humour ironique, confondant les personnages de ces nouvelles en une satyre réussie.
J'ai beaucoup aimé le format donné aux nouvelles. En effet, une illustration était présente à chaque début de ces dernières, permettant de renforcer l'imaginaire dans lequel elles s'ancrent, et donnant au lecteur l'envie de s'y plonger sans plus attendre. Tout cela est aidé par le fait que Nutty Sheep a l'oeil pour choisir des auteurs de qualité : leurs plumes sont appliquées, humoristiques, tragiques, avec chacune leurs disparités ; mais elles sont en tout point qualitatives et agréables.
J'aimerais accorder une mention spéciale à la nouvelle "Le Diable du Marais" qui est ma préférée. L'auteur aborde le désir amoureux, la vengeance et les transformations démoniaques qui en découlent. Elle est extrêmement bien écrite et m'a tenu en haleine tout du long, là où le désir et la jalousie sont personnifiés en une bête qui grandit et qui devient monstrueuse, fléaux de l'amour.
Ce recueil est un must-have dans sa collection de nouvelles - la mienne ne fait que commencer.
Lien : http://thereadingsession.fr/..