Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 9h42

L'auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu'elles influencèrent d'une façon ou d'une autre. A différencier des maîtresses qui n'eurent pas ce privilège !

Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu'à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes.

Sans donner énormément de détails, un livre pourrait être dédié à chacune, Jean des Cars peint les portraits et raconte les attitudes et manigances de ces femmes “élues” et reconnues comme telles. Ces tableaux apportent des réponses que l'on pouvait se poser sur l'attitude de certains rois ou empereurs, choses qui étaient effleurées dans l'enseignement scolaire.

La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de coeur. Il a l'art d'accrocher l'auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant !

Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d'alcôve pour autant !

#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023