Livre audio – Lu par Loïc Richard : 9h42

L'auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu'elles influencèrent d'une façon ou d'une autre. A différencier des maîtresses qui n'eurent pas ce privilège !

Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu'à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes.

Sans donner énormément de détails, un livre pourrait être dédié à chacune, Jean des Cars peint les portraits et raconte les attitudes et manigances de ces femmes “élues” et reconnues comme telles. Ces tableaux apportent des réponses que l'on pouvait se poser sur l'attitude de certains rois ou empereurs, choses qui étaient effleurées dans l'enseignement scolaire.

La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de coeur. Il a l'art d'accrocher l'auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant !

Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d'alcôve pour autant !

#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
La saga des favorites par Guy des Cars en version audio .
Depuis toujours , je suis attirée par l'histoire des rois et des princes , je n'ai pas résisté quand j'ai vu qu'une version audio proposée par les éditions VOolume était disponible sur l'application NetGalley.
Ces histoires de favorites je les connaissais déjà plus ou moins surtout celle de Blanche Delacroix , très très jeune dernier amour du roi des Belges Léopold II , qui lui valu de son vivant des critiques acerbes , violentes des journaux de l'époque , celle de Wallis Simpson et de son terrible destin , a-t-elle espéré un instant devenir reine d'Angleterre ? , même si la raison devait lui dire le contraire.
Un roman très complet qui m'a permis de me rappeler le destin tragique d'Agnès Sorel , de découvrir la fin terrible de Madame du Barry .
Je le recommande vivement à tous les amoureux de l'histoire .
Un grand merci à #netgalley et aux éditions VOolume pour cette écoute passionnante .
Dans ce livre, Jean Des Cars croque un portrait des favorites qui ont influencé la vie de monarques. D'Agnès Sorel à Wallis Simpson, ces grandes dames se dévoilent dans leur relation au pouvoir et leur influence sur les rois.
Chaque partie est intéressantes, même si j'ai trouvé le procédé un peu scolaire, surtout au début. Sans doute parce les femmes présentées au début du livre sont celles que l'on connait le mieux. C'est donc celles dont j'ai le moins apprécié l'écoute, mais ensuite, on est arrivé à parler de femmes que je connaissais moins ou mal (je m'en suis rendue compte à l'écoute de ce livre), voire pas du tout. Et j'ai pris plaisir à écouter l'histoire de ces femmes de l'ombre.
Chacune de ces favorites a fait l'objet de livres uniquement consacré à elle, mais avec cet ouvrage, Jean des Cars permet une jolie entrée en matière incitant le lecteur à en découvrir plus sur ces destins hors du commun.
Loïc Richard offre sa voix calme et posée à ses femmes dont la vie est digne d'un roman.
C'est riche ! Les portraits sont contrastés, truffés de détails et prennent des allures humaines. Cependant, la narration me rappelle un catalogue, peut-être à cause de l'histoire de chacun rapportée sous forme de dissertation et d'accumulation de dates. Malgré cela, je suis fascinée par les détails des personnages. 🎨💫

Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Quel ennui ...rien de nouveau sur les favorites mondialement connues, mise à part les dernières favorites évoquées qui sont moins médiatisées.

Au delà de ces portraits très succincts, Jean des Cars nous dressent des portraits très simplistes de ces femmes, belle comme le jour, perfide, traite, manipulatrice, ... Mais si elles étaient favorites et non simples maitresses, si elles soulevaient tant de haine de la part d'hommes du pouvoir, n'est-ce pas parce qu'elles en détenaient du pouvoir qui irritait le patriarcat de l'époque ??!
Faire l'impasse sur ce côté influent des favorites n'est pas à l'image d'un grand historien comme Jean des Cars. Certes, la Pompadour a droit tout de même à cette intelligence mais les autres, mis à part une phrase disant qu'elles ont eu un pouvoir politique, rien n'est développer.

Dans un 1er temps, je n'ai pas sollicité ce livre audio chez Netgalley car j'avais peur de rien en apprendre mais là c'est pire que cela..
Et la voie du narrateur est soporifique au possible .. il est très rare que je n'aime pas un narrateur mais c'est malheureusement le cas.
Depuis que j'ai découvert Jean Des Cars et sa saga des Windsor , je me précipite sur ses livres dès que j'en trouve un en audio.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté La saga des favorites lu par Loïc Richard.
Jean Des Cars nous conte l'histoire d'une quinzaine de femmes qui ont partagé la vie d'un roi, d'un tsar, d'un dirigeant...et qui pour certaines ont également pris part à la vie politique de leur amant.
D'Agnès Soral à Diane de Poitiers, de la marquise de Montespan à la Pompadour en passant par Miss Howard ou Wallis Simpson, toutes passent sous la plume de l'écrivain.
L'auteur ne se contente pas de nous narrer leurs histoires d'amour mais nous détaille au maximum les tenants et les aboutissants de ces amours. Comment telle femme s'est retrouvé sur le chemin de son dirigeant? Quelles conséquences sur le couple officiel et sur le peuple ? Complot, secret ? Tous les événements et éléments sont détaillés.

Comme à son habitude, Jean Des Cars, à travers la douce voix de Loïc Richard, a su m'embarquer dans son récit. Encore une fois, j'ai été charmée.
Et encore une fois, j'ai appris énormément de choses.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande d'écoute.
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d'Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d'Europe.
Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, j'ai déjà eu l'occasion d'audio-lire et d'apprécier trois de ses livres. Je renouvelle l'expérience avec La Saga des favorites, un recueil consacré à quelques femmes qui, au cours de l'Histoire, ont eu les faveurs de monarques, princes, rois, empereurs, présidents…

Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois dans l'ombre, tirant d'obscures ficelles, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup, manipulés souvent dans l'intimité des alcôves. Il est intéressant de leur rendre hommage en rappelant les domaines dans lesquels elles ont eu de l'influence, politiques, économiques ou artistiques, de rappeler aussi que leurs manoeuvres n'ont pas toujours été le fruit de bonnes intentions…
J'ai apprécié la diversité des portraits, leur relative concision, l'effort de contextualisation. L'essai est varié, jamais ennuyeux. L'auteur a ménagé un bon équilibre entre des favorites très célèbres et d'autres, un peu moins connues : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de la Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson…

Encore une fois, je salue la qualité des livres de Jean Des Cars, réédités en version audio par VOolume. Les différents narrateurs rencontrés mettent vraiment en valeur chaque livre. Ici, à la voix : Loïc Richard.

Captivant, didactique.
Une réussite.

#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Quand un historien vient nous parler de celles qui ont oeuvré dans l'ombre… Pour le meilleur ou pour le pire…
J'ai aimé rouler avec dans les oreilles le récit des vies de ces femmes qui ont influencé les décisions des grands hommes « à l'insu de leur plein gré » des français ! Car oui, le livre audio a ceci de fascinant qu'il peut accompagner les tâches les plus répétitives ou les plus ennuyeuses.
Jean Des Cars, fils de Guy des Cars qui compte dans mon souvenir comme l'auteur de des livres sulfureux de mon adolescence, a choisi de raconter les Femmes et plus généralement de nous donner les détails de l'Histoire de France. Ici, son terrain de chasse, ce sont les Favorites : êtres qui ont les faveurs des puissants. Celles qui pèsent sur la marche du Monde. Ce sont donc des portraits de femmes très célèbres ou quasi inconnues qui sont présentées à notre curiosité intellectuelle. Très peu de secrets d'alcôves, plutôt le déchiffrage des décisions politiques ou des secrets de règne qui ont traversé les siècles. le livre commence avec Agnès Sorel et se termine avec Wallis Simpson !
Je ne vous cacherai pas que ma grande surprise a été la démystification de l'histoire d'amour entre la dernière favorite citée et celui qui n'a pas voulu rester Roi d'Angleterre ! La plus grande mais pas la seule, passer derrière le rideau a ceci de bienfaiteur : nous donner une réalité, nous montrer que les décisions des grands passent souvent par des faits sordides, et que chez certains hommes de pouvoir, la réflexion n'est pas toujours là où elle devrait être. Pas très glorieux mais toujours bon à savoir. de tout temps à jamais.
Parce que le son de voix de Loïc Richard est sérieux et convivial, parce que l'écriture est incisive et précise, parce que la documentation est fiable, parce que le livre est léger malgré le nombre d'informations fournies, j'ai passé un bon moment. Je vous souhaite le même si vous succombez à la tentation.
Je remercie VOolume et #NetGalleyFrance pour le SP de #LaSagadesfavorites.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un livre qui présente beaucoup de favorites qui ont traversés le temps, certaines connues comme Madame de Maintenon ou Wallis Simpson, et d'autres qui pour ma part étaient une découverte (Magda Lupescu).

De grandes femmes qui par leurs culots ou bien par un sang froid ont su attirer l'attention de grands personnages et imposer leurs idées et leurs charismes à des époques toutes différentes.

Combien de femmes en vérité ont été favorites de personnalité très importantes, et on su bouleverser leur destin en essayant de se faire une place à la cour et prendre la place d'autres favorites par des stratagèmes rusés ?

Malheureusement, même si certaines sont entrées dans l'histoire des favorites par des rencontres fortuites, et bousculer les codes de la cour, certaines sont finalement prises à leurs propres jeux et sont évincés par les nouvelles favorites plus jeunes, plus belles et plus aventurières que les autres.

Elles sont souvent dépeintes pour des femmes froides, manipulatrices et audacieuses. Mais si ces dernières ne s'étaient pas mises en avant et n'avaient pas essayer de bouleverser les codes (Wallis et son aventure avec le roi et son comportement non correct envers l'étiquette, Madame de Maintenon et ses "empoissonnements") la royauté ou la mentalité actuelle auraient-elles été les mêmes aujourd'hui ?

Il est parfois compliqué de retenir certains événements historiques, grâce à ce livre en plus d'apprendre le nom des favorites et ce qu'elles ont fait pour atteindre la place qu'elles ont eu ont y retrouve également une autobiographie assez bien remplie pour chacune et des faits historiques qui permettent de les remettre dans l'espace temps auxquels elles appartiennent.
Un livre passionnant, très bien écrit et qui permet d'en apprendre plus sur L Histoire et ceux qui l'on fait. J'ai ainsi peu découvrir avec beaucoup de plaisir des favorites que je ne connaissais pas du tout.