Critique de ludi33

Dans ce livre, Jean Des Cars croque un portrait des favorites qui ont influencé la vie de monarques. D'Agnès Sorel à Wallis Simpson, ces grandes dames se dévoilent dans leur relation au pouvoir et leur influence sur les rois.
Chaque partie est intéressantes, même si j'ai trouvé le procédé un peu scolaire, surtout au début. Sans doute parce les femmes présentées au début du livre sont celles que l'on connait le mieux. C'est donc celles dont j'ai le moins apprécié l'écoute, mais ensuite, on est arrivé à parler de femmes que je connaissais moins ou mal (je m'en suis rendue compte à l'écoute de ce livre), voire pas du tout. Et j'ai pris plaisir à écouter l'histoire de ces femmes de l'ombre.
Chacune de ces favorites a fait l'objet de livres uniquement consacré à elle, mais avec cet ouvrage, Jean des Cars permet une jolie entrée en matière incitant le lecteur à en découvrir plus sur ces destins hors du commun.
Loïc Richard offre sa voix calme et posée à ses femmes dont la vie est digne d'un roman.