Critique de Fifrildi

Je suis allée visiter Versailles l'année dernière et j'ai eu un gros coup de coeur pour le Hameau de la Reine. J'ai donc été ravie de découvrir ce livre.

Celui-ci est richement illustré de dessins, peintures et photographies. le texte est également très plaisant à lire et passionnant.

L'auteur démarre sous le règne de Louis XIV qui a fait détruire le village de Trianon pour y mettre « un jardin et un petit château qui ne ressembleraient en rien au grand qui ne serait dédié qu'au délassement, un lieu de rendez-vous destiné aux fêtes champêtres. »

Le Trianon de porcelaine sera construit en 1670, il fera place au Trianon de marbre en 1688 (aujourd'hui appelé le Grand Trianon). le Petit Trianon lui date de 1768 et avant qu'il ne soit offert à Marie-Antoinette par Louis XVI, a hébergé la comtesse du Barry et la marquise de Pompadour.

Jean des Cars retrace toute l'histoire de la création/conception du ‘Domaine de Marie-Antoinette' dont le Hameau. L'équipe de la reine était composé d'Antoine Richard, Richard Mique, Victor Maurice de Riquet de Caraman et Hubert Robert.

J'ai beaucoup aimé les petits détails comme le contraste entre intérieur et extérieur des petites maisons au style normand et l'existence d'une véritable ferme.

Ceux concernant la vie de Marie-Antoinette m'ont donné envie de lire sa biographie, je lirai probablement celle de Zweig.

Excellent moment de lecture, un très beau livre.

Challenge non fiction 2024
Challenge multi-défis 2024 (60)
Challenge temps modernes 2024