Critique de letteratura

Je ne me rappelle pas d'avoir adoré le deuxième tome puisque je m'étais dis que l'histoire ne tenait pas assez debout; mais pour le coup, ce dernier tome envoie du lourd. En effet, il nous montre tout ce qui faisait les bons débuts de la série tout en exacerbant le tout pour faire une fin juste parfaite. Je suis donc assez heureux de cette fin qui m'a, tout compte fait, laisser un très bon souvenir.

L'auteur dévoile un tout autre aspect de son talent puisqu'elle nous montre beaucoup de choses et se débarrasse de tout ce qui est superflu après qu'il soit devenu superflu. Elle utilise toutes les capacités de l'histoire a leur maximum pour enfin faire exploser la machine infernale et pour qu'on se retrouve dans une fin dénué de tout artifice et qui en revient à la base. Bref, que de talents pour cette fin où l'auteur utilise toutes les techniques les plus aboutis pour en terminer avec l'histoire de la reine.

Une fois, j'ai lu dans un interview de G.R.R. Martin qu'il n'aimait pas utiliser la magie pour tout résoudre. Cette réflexion m'avait troublé et remis en question toutes mes lectures. Toutefois, dans ce dernier tome, l'auteur profite à fond sans pour autant tomber dans le ridicule puisque le tout est merveilleusement bien arrangé. Au final, elle change certains aspects pour rendre l'histoire encore meilleure. Bref, je crois qu'elle a réussit à faire une synthèse des plus abouties en ce qui concerne l'utilisation de la magie.

Au lieu d'aller dans de grandes choses, l'auteur est revenu, à mon sens, aux fondamentaux. Qu'est-ce-que j'appelle les fondamentaux dans un roman ? Il s'agit des personnages et de ce qu'ils ressentent. J'ai personnellement trouvé la construction des personnages très intéressante bien mieux qu'avant. J'ai réussi à les trouver intéressant et je les ai, ce qui est bien mieux, compris. Leurs actions me semblaient à cet égard compréhensibles. Cet aspect psychologique n'est donc pas à négliger.

Sans pour autant trop vous en dévoiler ; j'ai trouvé Elisa très forte dans ce livre.J'ai trouvé qu'elle avait bien plus de confiance en elle puisqu'elle prends le tout en main pour changer tout. Je ne vous en dévoile pas trop mais sachez que dans ce dernier tome, Elisa est resplendissante et elle vous manquera surement à la fin.

J'avais reproché au deuxième opus d'avoir une trame pas assez abouti, un peu trop brouillonne mais là, tout est réparé, puisque l'auteur sort le grand jeu pour la fin. Elle réussit à allier déballages des personnages et l'action pure ; tout était bien mesuré et le plaisir ressentie n'en était que supérieur.

La fin était sublime. L'auteur a faite ce que je voulais; c'était exactement (dans mon inconscient puisque je ne m'en suis rendu compte qu'en lisant la fin) comment j'imaginais cette fin, tout en sobriété mais dans une sobriété qui est lourde et digne de respect et rempli d'une prestance. Voilà, une fin qui sublime cette série.

Je me suis rendu compte que je viens tout juste de faire une chronique très élogieuse mais le fait est là, ce bouquin est splendide. Une très bonne série qui se termine et qui va, vraisemblablement, me manquer.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..