ISBN : 222112927X
Éditeur : R-jeunes adultes (10/04/2014)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 71 notes)
La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...
Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.
Les terribles secrets... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
pititecali
  02 mai 2014
Voilà une parfaite fin pour cette saga qui a su gagner mon coeur au fil de tomes, en faisant monter l'addiction crescendo !!

C'est ça. C'est ça qui me fait aimer une trilogie. Quand je suis intriguée par le premier tome, convaincue par le second, et définitivement séduite par le dernier. C'est comme ça que ça devrait être, à chaque fois.
Je suis vraiment ravie de cette fin, car il ne pouvait en être autrement. Elle est parfaite à mes yeux et je n'en aurais pas aimé d'autre.
Sur la quatrième de couverture, vous pourrez lire "pour les fans de la série Game of Thrones", j'en vois déjà qui soufflent en levant les yeux au ciel. J'avoue qu'à la lecture du premier tome, ça ne m'avait clairement pas sauté aux yeux. Avec le second ça avait un peu commencé à se dessiner, mais je n'aurais pas forcément mis le doigt dessus. Et dès les premières pages du 3ème, on constate en effet que dans l'épopée d'Elisa, avec son peuple du désert, les aventures qu'elle va vivre, les périls qu'elle affrontera, il y a quand même clairement un côté Daenerys Targarien et ses dothrakis. Limite même, le personnage représenté sur la couverture finit par nous déranger, tellement on finit par visualiser Elisa sous les adorables traits de la Khaleesi.
Et ça donne à cette saga un dernier souffle vraiment addictif (sauf si t'aimes pas cette partie-là de Game of Thrones, évidemment) qui m'a complètement achevée et qui me fait finir cette aventure par un coup de coeur.
Alors oui, il y a toujours des défauts (qui en sont ou pas d'ailleurs, selon le point de vue où on se place), car cela reste un roman Young-adult. Pas question ici de comparer le style du roman avec celui de George R. R. Martin. D'ailleurs, j'aurais bien du mal, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai quand même une idée de ce que ça doit être, et non, ce n'est évidemment pas comparable. D'abord le public visé n'est pas le même.
Rae Carson a un joli langage, et pas si jeunesse que ça, mais c'est quand même plutôt simplifié et accessible, comme roman (ce que n'est probablement pas l'oeuvre de Georges).
Le livre est écrit au présent, à la première personne du singulier. Ce que, définitivement, je déplorerai toujours dans le young adult, même si ici, c'est plutôt bien maîtrisé. Mais ça enlève pour moi la possibilité au livre d'être "classe" tout simplement.
J'ai également été un peu étonnée (car la Collection R, m'avait habituée à davantage de méticulosité à ce niveau) de constater quelques fautes et coquilles qui n'ont pas été éliminées à la correction. Rien de dramatique évidemment, mais elles sont là, et elles ne passent pas inaperçues. Je ne sais si on passe ou pas cette barre fatidique des 7 fautes non corrigées, ça doit tourner autour de toute manière, je ne dirais pas qu'il est bâclé au niveau de la correction, mais ça m'a quand même un peu sauté aux yeux.
Mais bref, tout ça ne fut rien comparé au très grand plaisir que j'ai pris dans cette lecture, que j'ai avalée très goulûment. Je me suis régalée, j'ai suivi Elisa dans son combat avec une grande ferveur, attrapant mon livre dès que l'occasion se présentait, pour poursuivre, et savoir.
Et je n'ai pas été déçue le moins du monde. D'abord, j'ai été accrochée de la première à la 514ème page. Ce qui, en soi, suffirait pratiquement. Mais, non contente de faire monter la pression tout au long de ses trois tomes, il faut avouer que Rae Carson arrive à nous happer un peu plus à chaque page de ce troisième opus. Chaque rebondissement, chaque étape, chaque ruse employée, chaque mensonge, chaque pion placé sur l'échiquier politique de ce royaume fantasy est un régal de tension. Ca va de plus en plus vite, ça va de plus en plus fort, jusqu'à un final comme on les aime, avec son lot de drames, de morts et de bonheur mêlés.
Ben je dis, bravo Rae, voilà une trilogie rondement menée.

Je me sens un peu triste de quitter Elisa, une héroïne que j'aurai particulièrement aimée du début à la fin, d'abord pour son côté si peu princesse, et finalement dans ce troisième tome, pour son côté complètement reine. Elisa est divine. Elle nous a laissée l'apprivoiser au début, avec ses rondeurs auxquelles on s'identifie sûrement plus facilement que s'il s'était agi d'une poupée parfaite, et puis elle s'est construite, s'est transformée, sans jamais vraiment cesser d'être elle-même, a pris de l'assurance, telle Daenerys, de la confiance, en elle, en ses pouvoirs, en son peuple, en ses alliés.
Non vraiment, tout m'a plu. :)
C'est un roman - c'est même une trilogie - que je vous conseille vivement, qui prend beaucoup d'ampleur au fil des tomes, avec des personnages qui se construisent, s'apprivoisent, où tout n'est pas rose, loin de là, où tout n'est pas facile, mais où rien n'est impossible. C'est un royaume fort bien décrit, dans lequel on n'a aucun mal à se plonger, qu'on visualise parfaitement bien, et c'est une aventure fantasy qui nous donne beaucoup beaucoup de plaisir.
S'il m'a manqué un chouïa de style littéraire, je n'ai néanmoins aucun mal à le proclamer "coup de coeur". Seulement le 2ème, si je ne raconte pas d'âneries, depuis mes débuts de lectrice "Collection R", soit 16 livres en tout pour le moment. Pas forcément un coup de coeur pour la plume (ce qui est normalement le détail qui me fait chavirer) mais pour l'aventure, pour les sensations qu'elle m'aura procurées.
Si vous avez lu le premier et aviez décidé de vous arrêter là, poursuivez vos efforts, les plus belles surprises sont à venir. Et si vous n'avez pas encore commencé, je vous conseille d'essayer. Ouvrez le premier tome, laissez-vous aller, Elisa vous séduira aussi, et de plus en plus jusqu'à la toute fin.
Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Lire-une-passion
  30 août 2015
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai lu le tome 2, de ce fait, j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé, même si les grandes bases étaient là (mémoire de poisson rouge, on se refait pas, hein!). du coup, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture par les gros manques que j'avais, mais pour une fois, ça été tout le contraire ! J'ai vraiment aimé ce troisième tome, qui nous offre un final haut en couleurs !
Elisa, la reine porteuse de la Pierre Sacrée est en fuite. Ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime mais aussi le commandant de sa garde. Son royaume n'est plus ce qu'il était et est au bord de la guerre civile. Même ses soldats ont l'ordre de l'abattre, si jamais ils venaient à la croiser. Pour sauver Hector, elle devra, en compagnie de ses trois amis, braver les obstacles qui se dressent sur sa route et en sortir indemne. Entre la neige, la glace, la magie destructrice et les peuples différents, elle n'a jamais été autant en danger. Durant son périple, elle découvrira des secrets qui pourraient bien changer le court de sa vie mais aussi de l'Histoire.
Dans ce troisième opus, je dois dire que tout m'a happée. L'histoire, l'intrigue, le suspense, les personnages, leurs difficultés de s'en sortir. Tout était là pour me plaire et me rendre accro à ce dernier tome. J'ai trouvé qu'ici tout était parfaitement dosé. On ne peut jamais souffler, sans pour autant que ce soit de trop ou trop lourd. Au contraire, l'auteur a vraiment réussi à doser le tout, pour que ce soit assez prenant et addictif, au point qu'il soit difficile de lâcher le roman et que les pages défilent à une allure hallucinante.
Le gros point fort était surtout la psychologie des personnages et leurs sentiments. J'ai trouvé qu'ils avaient grandi, et que même Elisa, malgré son jeune âge, prend des décisions qui ne sont pas simples mais trouve toujours la solution pour s'en sortir. Elle a un gros poids sur les épaules mais ne perd jamais de vue son objectif : récupérer sa place de reine tout en sauvant son peuple et réunifier le royaume. J'ai beaucoup aimé le fait que certaines fois, nous ayons le point de vue d'Hector, car ils sont séparés. Ça offre quelque chose de plus et nous permet d'entrer dans sa tête et de savoir ce qu'il pense vraiment. C'est aussi un personnage fort et attachant, prêt à tout pour protéger celle qu'il aime.
Mais je dois dire que celle qui m'a le plus touchée, émue et fait sourire c'est Mula, une petite fille qu'ils croisent durant leur voyage. Elle est jeune, intrépide, innocente et très, très attachante. Elle s'émerveille de tout, elle défend (malgré son poids plume et sa carrure) Elisa au péril de sa vie, elle a des réactions qui font sourire, même si ce n'est pas forcément son but précis. Elle veut bien faire, y arrive parfois, mais peut aussi gêner les autres dans ses paroles. Elle est tout simplement un petit bout génial que je suis contente que l'auteur ait inclus dans ce roman. Elle apporte une vraie dose de fraîcheur dont les personnages ont besoin durant leur voyage.
Du côté de l'intrigue, on n'est pas au bout de nos surprises et comme dit plus haut, on n'a pas le temps de souffler. Rae Carson trouve toujours le petit mot pour tout faire s'effondrer, que des rebondissements naissent et qu'on soit scotchés devant notre livre pour ne pas en sortir. Avec ce tome 3, il nous offre vraiment des moments de doutes, de peur, de frissons, de colère, de tristesse. Un mélange parfaitement dosé qui nous prend aux tripes.
Comme toujours, la couverture est sublime et est dans la lignée des autres. Elle est à la fois hypnotique et intrigante. Je pense que si je n'avais pas connu cette série grâce à la blogo et que j'y étais extérieure, mes yeux se seraient arrêtés dessus sans aucun doute. Juste un petit bémol pour moi : avoir choisi une femme mince alors qu'Elisa est assez ronde dans le roman. Ça peut porter à confusion, si, comme moi, vous avez la mémoire courte.
En résumé, un troisième tome à la hauteur des deux autres, voire plus. Des personnages qui grandissent mentalement, qui ont souvent des choix difficiles à prendre mais qui réussissent à rebondir dès qu'ils sont dans une impasse. Une intrigue qui tient la route et arrive encore à nous surprendre, des rebondissements en veux-tu, en voilà. Bref, le parfait cocktail pour un final explosif et très addictif ! Une trilogie que je conseille vivement à tout le monde !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Elyza
  28 décembre 2015
Terminer une trilogie ou une saga, ça me procure systématiquement un double sentiment. du plaisir parce que je me dis que ça y'est, j'en suis venue à bout, je possède toutes les réponses à mes questions et puis, il faut dire que c'est plus récurrent de commencer des sagas que d'en terminer (j'en suis quand même à ma sixième de l'année). de la tristesse parce qu'il faut tourner la page, on quitte l'univers et tous les personnages qu'on a appris à connaitre et à apprécier. Ce double sentiment, je l'ai ressenti en refermant le Royaume des Larmes que j'ai lu en lecture commune avec Bea.
Comme il s'agit d'un troisième et dernier tome, je vais me contenter de vous brosser dans les grandes lignes l'intrigue de cette saga. Elisa est une reine qui possède une pierre rarissime incrustée dans son nombril depuis sa naissance. Cette pierre lui confère des pouvoirs magiques et lui promet d'accomplir de grandes choses dans sa vie. Son royaume est menacé par les Inviernos, un peuple qui maitrise la magie et qui convoite sa pierre pour alimenter la source de leur puissance. Tandis que la menace de la guerre approche de plus en plus, Elisa délaisse un moment son royaume pour partir récupérer son ami, capturé par les Inviernos.
J'ai passé un très, très bon moment de lecture. Avant de commencer ce livre, j'avais une impression qui s'est avérée heureusement fausse. J'avais l'impression qu'on allait passer tout le récit à suivre Elisa et sa tentative de récupérer Hector. J'avais un peu peur qu'il ne se passe pas grand chose et de ressentir des longueurs. Et bien pas du tout car il s'en passe encore des choses dans ce dernier tome et mon intérêt pour cette histoire n'a jamais faibli! Chacun de ces trois tomes m'aura transporté dans un univers toujours différent et ici, j'aurai souffert du froid en même temps que nos protagonistes. L'auteure a une réelle faculté de m'immerger sans peine dans son monde et même si on est dans de la fantasy, il s'agit de fantasy YA et les descriptions restent tout à fait digestes.
Elisa est une des héroïnes qu'il m'ait été donné de voir le plus évoluer au cours de mes lectures. Comme on est loin du caractère et du physique qu'elle possédait dans le premier tome! C'est le jour et la nuit! Je m'étais attachée à elle dès les premières pages du livre et cet attachement n'a fait que croitre au fil de ses aventures. Elle est devenue sûre d'elle, puissante, charismatique, possédant un attachement féroce envers tout ses proches et m'aura vraiment beaucoup marqué. J'ai retrouvé les autres personnages: Mara, Bélen, Hector avec grand plaisir et j'ai appris à découvrir Storm dans ce tome-ci. Autant je ne l'avais pas trop apprécié dans le tome 2, ne parvenant pas à accrocher à sa personnalité, autant je trouve qu'il s'est vraiment révélé dans ce dernier tome. On fait également connaissance avec un nouveau personnage, une petite fille dont je ne vous parlerai pas plus mais dont je ne m'attendais pas à rencontrer et auquel je me suis furieusement attachée.
L'histoire se trouve être aussi fluide et rythmée que les précédentes et j'aurai vraiment accroché à la plume de Rae Carson, à la fois simple mais pertinente tout au long de cette trilogie. La fin de cette aventure est extrêmement bien dépeinte, satisfaisante à tout points de vue et m'aura arraché quelques soupirs d'émotion. C'est avec émotion que je laisse derrière moi Elisa et ses compagnons, les villes de Brisadulce et Joya d'Arena mais telle que je me connais, ce n'est qu'un au-revoir, je sais pertinemment que je serai amenée un jour ou l'autre à relire cette trilogie.
En résumé, pas de coup de coeur pour aucun des trois tomes de la trilogie de Rae Carson mais de très, très bonnes lectures, procurant à chaque fois des actions bien rythmées, du dépaysement et des personnages attachants. C'est un 5/5 pour moi en ce qui concerne ce dernier tome.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Kelith
  16 mai 2014
Pour rappel, le tome 1 m'avait franchement moyennement plu, mais heureusement que j'ai continué malgré tout car le tome 2 s'était révélé pas mauvais du tout, et j'attendais donc fortement ce dernier tome au vu de la tournure que prenaient les évènements. Et je ne suis pas déçue ! Ce tome 3 est juste génial ! Je ne regrette pas d'avoir souhaité continuer après le tome 1, car j'ai trouvé ici tout ce qui fait que j'aime la fantasy. Et surtout, j'y ai trouvé tout ce que je souhaitais voir dans cette trilogie depuis le premier tome.
L'univers est approfondi comme je le souhaitais tant depuis le premier tome. On entre enfin dans le royaume d'Invierne. On apprend l'histoire qui lie les deux peuples et le camp d'Elisa n'est pas forcément blanc comme neige. Chaque camp a ses bons comme ses mauvais côtés.
J'aurais aimé quand même que l'auteur approfondisse encore plus le passé de ces deux peuples. En effet, vu ce qui en est dit, des explications en plus auraient été très intéressantes (peut-être que l'auteur souhaite aborder ça plus tard, je ne sais pas, mais ce serait cool en tout cas). Surtout que cet ultime tome pose de nouveaux mystères non élucidés à la fin. Cela dit, ça n'empêche pas la trilogie de résoudre plusieurs points et de se conclure intelligemment.
Le rythme est haletant, tant que j'ai lu ce tome jusqu'à des heures pas possibles parfois. C'est l'aventure avec un grand A. C'est un périple difficile et dangereux, jonché de découvertes, d'épreuves, de combats et de batailles politiques. Vous retrouverez également dans ce dernier tome des personnages quittés auparavant, absents parfois depuis le tome 1.
Bref, ce dernier tome est très complet et contient tout ce qu'il faut pour rendre accro.
Concernant Elisa, cette jeune femme est toujours une héroïne aussi géniale. Quelle évolution depuis le tome 1 ! Elle a désormais confiance en ses capacités. Intelligente, vive, elle ne se laisse pas diriger par sa romance avec Hector (combien d'héroïne devienne complètement stupide une fois casée...). Qui plus est, elle ne reste pas une petite chose qu'Hector doit protéger. Elle fait toujours face avec panache, sans se montrer ridiculement imprudente. Globalement, cette trilogie diffuse à travers son héroïne des messages très positifs pour les adolescents, et en particulier aux jeunes filles.
Par ailleurs, les amoureux du couple Hector/Elisa y trouveront leur compte, notamment grâce au point de vue d'Hector. Mais leur histoire n'est pas la seule existante dans le roman, et ça, c'est TOP !
En revanche, j'aurais juste adoré un épilogue quelques mois/années plus tard. Ça m'a vraiment manqué.
Surtout concernant Storm en fait, qui est pour moi LA révélation de ce tome, voire de l'entière trilogie. J'avais déjà commencé à l'apprécié dans le tome 2, mais là, je peux désormais affirmer ma totale adoration ce personnage fier, loyal, rejeté de tout côté, un brin torturé et à la franchise si naïve que c'en est drôle. Il évolue énormément dans ce dernier tome, sans renier pour autant sa personnalité. J'ai adoré ce qu'il devient, et c'est aussi pour ça qu'un épilogue me manque autant, car un pan de son futur reste en suspend (bon, pas au point d'en devenir criminel non plus hein). J'ai d'ailleurs voulu savoir si l'auteur avait écrit une nouvelle sur lui, mais les deux seules qu'elle a écrit sont sur Alodia et Hector, dommage...
C'est d'ailleurs Storm qui à un moment du récit, où il traverse une phase difficile, aura réussi à m'émouvoir aux larmes. L'auteur a réussi cet exploit en à peine quelques lignes. Et la preuve qu'Elisa est très attachée à lui en a rajouté une couche. J'ai été très touchée par ce passage plein d'émotion où se mélange le positif et le négatif.
En bref, ce fut une trilogie intelligente qui se termine avec ce tome 3 en apothéose (si le tome 1 ne vous a pas vraiment convaincu, je vous conseille de lire le tome 2). L'héroïne est un très bon exemple pour la jeunesse de par son évolution, l'univers est original, les personnages attachants et j'aurais voulu que ça aille encore plus loin tellement j'ai aimé ce dernier tome (un épilogue n'aurait donc pas été de trop pour moi...). Une trilogie fantasy à lire !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Sanguine
  24 février 2015
'ai souvent du mal à venir à bout des séries que je commence, parce que j'aime en découvrir toujours de nouvelles ... Mais de temps en temps, il m'arrive tout de même d'en terminer ! Et là, ça me rend triste parce que je dois dire au revoir à des personnages que j'ai aimé et suivi dans leurs aventures. Je suis donc partagée entre la fierté d'avoir fini une série et la tristesse d'avoir terminé une histoire. Oui, je suis cinglée ! Sauf que là, je suis vraiment boudeuse de me séparer d'Elisa et Hector (entre autres) parce que j'ai vraiment aimé cette trilogie.
Attention, risque de spoil (puisque dernier tome de la série ...).
Le royaume de la reine Lucero-Elisa est au bord de la guerre civile et ses propres soldats ont ordre de tirer à vue sur elle. En plus, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime. Elle doit sauver Hector afin de reconquérir son trône. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant cet ultime périple au coeur des terres ennemies pourraient bien changer le cours de l'histoire ...
C'est avec un immense plaisir que j'ai rejoint Elisa, ma reine favorite et ses compagnons Mara, Storm et Belen pour ne citer qu'eux. le livre débute exactement là où se termine le tome 2 "La couronne de flammes". Nous sommes sur les traces d'Hector et ses ravisseurs. Et nous allons vivre une véritable aventure comme on peut s'en douter puisque c'est souvent le cas avec Elisa.
J'ai encore une fois adoré ce personnage, elle fait vraiment partie de mes personnages de littérature favori. Je l'aime beaucoup parce que malgré sa Pierre Sacrée, malgré toutes ses réussites, elle reste plutôt humble et très humaine. Elle a beaucoup de coeur et elle nous le montre à nouveau dans ce dernier tome.
J'ai aimé également puisque toutes nos questions trouvent là leurs réponses. On ne reste absolument pas sur notre faim. Chaque destinée nous est dévoilée. Bien entendu, on se doute bien de ce qui va se passer pour Elisa et pourtant, l'auteure aura réussi à m'étonner avec un détail auquel je ne m'attendais absolument pas. Je suis restée bien bête lorsque je l'ai lu ... Ca m'a surpris mais du coup, j'ai adoré !
C'était vraiment une chouette lecture que je ne peux que vous conseiller, cette trilogie est une des plus sympa que j'ai lu ces derniers temps et je suis finalement assez triste de devoir me séparer d'Elisa ...
meme98meme98   01 août 2015
-Bonjour !
-Vous n avez rien à faire ici , l accés à cette zone est interdit , dit il en portant la main a la poignée de son épée
- Ah bon? l aubergiste nous à loué le grenier pour la nuit. Il n a rien mentionné de tel
-Dans ce cas, vous feriez mieux de rentrer
Que dire d autre ? Si je ne le persuade pas très vite de passer son chemin , Belén sera contraint de le tuer
je pousse un soupir
-Je vous en prie, monsieur , je ne vous causerai aucun ennui . Voyez vous mon époux ronfle comme un sonneur c est insuportable
Un ricanement lui échappe.....
EzzoxEzzox   25 août 2014
Étendu par terre sur le dos, le souffle rauque, il fixe le plafond.

— C’était moins une, dit-il.

Je plante mon index dans son torse.

— Ne me faites plus jamais ça. J’ai eu la peur de ma vie.

En un éclair, il m’attrape par le bras, me pose à califourchon sur lui et m’embrasse goulûment.

— C’est atroce, non ? murmure-t-il, sans détacher sa bouche de la mienne. De voir la personne que vous aimez en danger de mort.

J’appuie mon front contre le sien.

— Une fois que toute cette histoire sera finie, je vous propose que nous arrêtions de nous faire ces frayeurs-là.

Il affiche un grand sourire.

— Marché conclu.
milaHmilaH   25 mai 2014
- Eh bien, maintenant vous êtes fixé. Je vous aime.
Il hausse un sourcil.
- Plus que vous n'aimiez Alejandro ?
- Je ne l'ai jamais aimé.
- Plus que vous n'aimiez ce garçon du désert ?
- Il s'appelait Humberto, et à présent je vous trouve mesquin.
StellabloggeuseStellabloggeuse   21 mai 2014
Rien ne m'empêche d'abdiquer. De céder mon trône au comte Eduardo, qui ne rêve que de cela. De le laisser gérer le conflit qui oppose Joya d'Arena à Invierne. Pendant que moi, je retournerais auprès de Papa et d'Alodia, à Orovalle. J'aurais failli à mon rôle de reine. Je n'aurais pas accompli mon destin d'Elue. Mais je serais saine et sauve. Et ma vie se déroulerait tel un long fleuve tranquille. Je sais pourtant que jamais je ne choisirais cette voie. Même si celle que j'ai décidé de prendre est périlleuse et risque de me mener à la mort. C'est une peur que je peux contrôler. C'est moi qui l'ai choisie.
ElliepampElliepamp   16 avril 2015
Il me saisit la main et, bien que tous les yeux soient braqués sur nous, il porte mes doigts à ses lèvres. Il plante dans le mien un regard ardent.
- Je refuse de me séparer de vous.
Ma gorge se noue. Je prend conscience que moi non plus, je ne veux plus le perdre.