Critique de Marie987654321

Finir ce livre a été anormalement long. En dire quelque chose est difficile. Je pense que je ne suis pas très friande du réalisme magique en général. Cela ne me touche pas ni de près ni de loin. Ici, il s'agit de l'Irlande autour de l'été 2014, de la révolte des habitants de Belfast et de la paternité. de la paternité surtout : ce qui en nos enfants est de nous, ce que nous transmettons, ce qui est incommensurablement différent. Comment les pères peuvent protéger leurs enfants de ce qui leur ont transmis, leur peur de voir en eux ce qu'ils n'auraient pas voulu transmettre.
Un beau thème en fait qu'il ne me semble pas avoir si souvent vu traiter ! Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le chapitre consacré à la rencontre d'un des pères avec la génitrice de sa petite Sophie, rencontre "magique" d'un être qui n'est pas réellement humain ou au moins d'une étrangeté substantielle. Et aussi avec les chapitres qui évoquent l'existence d'enfants dotés de pouvoirs spéciaux, enfants qui échappent totalement à leurs parents.
Je vois bien l'idée mais cette narration n'est pas ma tasse de thé.

Ceci étant l'écriture est somptueuse et l'auteur mérite le détour.