Critique de Marquise_de_Miaoucha

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Document pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Martine Cartegini a toujours baigné dans ce monde à part qu'est la haute-couture. Fascinée depuis toute petite par la mode, elle trouve tout naturellement sa voie dans la haute-couture.
Elle va travailler pour plusieurs grandes marques, non en tant que petite main, mais en tant que commerciale, directrice de boutique, directrice de collection. Ses différents emplois lui permettent de se retrouver plongée à corps perdu dans ce monde si fascinant, étrange, cruel, et si beau qu'est la Haute-Couture française.
Elle raconte ici son parcours professionnel, en commençant par la maison REAL, maison de luxe non officielle qui a habillé Brigitte Bardot au temps de sa gloire, puis Balmain, Gaston Jaunet, Chanel et Lacroix.
Le premier chapitre est un peu déroutant et ennuyeux, dans le mode "tout fout le camp ma pôv' dame. de notre temps.... c'était mieux avant !". Heureusement cela ne dure pas (dans le cas contraire j'aurais certainement abandonné ma lecture), et les chapitres suivants racontent les différentes maisons dans lesquelles elle a travaillé.

C'est assez intéressant, instructif, on apprend quantité de petites choses sur la vie d'une maison de haute-couture, sur les coutumes de chacune, les qualités, les défauts de chaque couturier. de nombreuses photos illustrent les propos de l'auteure.
J'avoue toutefois avoir été un peu déçue. Je m'attendais à plus de confidences, plus de secrets dévoilés, plus de détails techniques, plus de matière.
Le style est plat, journalistique, sans âme. Certaines transitions sont étranges. On a l'impression que l'auteure suit le cours de son idée, sautant d'un sujet à l'autre, sans se soucier d'être compréhensible.

C'est un petit livre lu rapidement, mais qui sera hélas rapidement oublié également. Son titre et sa photo de couverture sont alléchants, mais la promesse n'est qu'à moitié tenue.