Critique de belette2911

Chouette,au prochain repas de famille, j'aurais un autre sujet de conversation croustillant ! Et attention, si je le rendrai croustillant, ce n'est sera pas moins avec des accents d'érudition...

Mais comment est née la pédérastie ? Ou du moins, comment certains hommes ont commencé à pratiquer le frotti-frotta entre eux ? (plus, si affinités).

Voilà un ouvrage très sérieux qui nous raconte la vie des Hellènes et des garçons...

Enfin, d'après l'auteur, les éromènes (ceux qu'on aime) n'étaient pas de trop jeunes garçons, quand aux érastes (ceux qui aiment), ce n'étaient pas non plus des vieux satyres, mais des adultes d'un peu plus de 20 ans.

Bref, la première partie qui m'explique le pourquoi du comment est vachement intéressante, sans être trop technique ou historique : on apprend la place de la femme dans la société grecque de l'époque (cloitrée, chez les familles aisées), l'auteur nous explique que si la pédérastie était normalement pratiquée dans les milieux assez haut de la société, elle était mal vue par le peuple d'en bas.

Le tout étant agrémenté de quelques extraits de céramiques avec des hommes nus.

Non, rien de porno car pour l'époque, la représentation de gros machins était mal vue et s'apparentaient aux satyres.

Franchement, j'ai ouvert grand mes yeux parce que ce n'était pas tout à fait comme je le pensais et on est loin de la débauche de Sodome et Gomorrhe et loin de la pédophilie aussi.

La seconde partie, plus importante 120 pages contre 50), nous raconte, sous forme de petites histoires, l'homosexualité vue avec les dieux de l'Olympe ou avec des personnages ayant véritablement existé, comme Alexandre le Grand.

Ces dernières, je les ai lues comme on lit des histoires quand on est enfant : une tous les soirs.

Si celles avec Zeus, Apollon, Héraclès m'intéressaient un peu moins (on est dans la mythologie !), si celle d'Achille appartient à la littérature, celles d'Alexandre et de Socrate étaient plus dans le réel.

On sent bien (oups) le travail de l'auteur et rien qu'à voir la bibliographie, on comprend qu'il y a du travail sérieux derrière tout ça.

Mon seul bémol sera pour le fait que j'eusse aimé que la première partie soit plus importante que la seconde, j'aurais aimé continuer de dévorer de l'Histoire grecque et en savoir encore plus.

Anybref, voilà un livre que je n'aurais sans doute pas coché dans les nouveautés de la rentrée, et que, sans l'opération de Babelio, jamais je n'aurais lu, ce qui aurait été dommage pour ma culture et pour les futurs repas de famille.

Vivement la fin de l'année que je leur parle de cette époque où les éromènes ne se faisaient pas sodomiser !

Un petit livre très intéressant que je ne regrette pas d'avoir ouvert car dans le mot "culture", il y a aussi le mot "cul"...

Lien : https://thecanniballecteur.w..