Critique de Choupi333

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe Babelio et les éditions La Musardine pour leur envoi :)

Je tiens ensuite à préciser qu'il faut voir ce livre comme un livre d'Histoire, avec des faits, des explications rationnelles sur une société ancienne que nous connaissons finalement très peu.
J'ai tout simplement adoré la première partie de ce livre. L'auteur nous explique ce qu'est la pédérastie, qu'il ne faut pas confondre cette notion avec la notion d'homosexualité (bien que celles-ci soient étroitement liées).

Pour vous résumer : la pédérastie est la relation entre deux hommes ayant pour but le passage à l'age adulte du plus jeune.
L'éraste est l'homme dominant de la relation (ayant le droit d'exprimer sa passion) alors que l'éromène est le dominé (devant rester impassible).
L'éraste a pour devoir d'instruire l'éromène et d'en faire un bon "citoyen", et en tant que remerciement l'éromène lui permet d'avoir des relation "non biblique" avec lui.
Cette relation était cependant limitée dans le temps et avait des règles strictes à respecter (Autant dire que c'était chaud patate s'ils étaient amoureux !).

L'auteur évoque et cite des philosophes tel qu'Aristote, Platon, Socrate, ce qui nous montre que le livre est très documenté et a été écrit avec beaucoup de sérieux.

Malheureusement, la deuxième partie (la plus longue du livre en fait) ne m'a pas autant "happée".
L'auteur nous donne en exemple certaines relations pédérastiques, notamment entre hommes et dieux. Je pense que certaines parties trainaient un peu en longueur, et que tout aurait pu être simplifié.
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des historiens, et que la description d'une généalogie entière peut vite devenir assommante.
J'ai quand même apprécié le chapitre sur Achille et celui sur Alexandre car elles restent beaucoup plus réalistes.

Un avis mitigé pour ce livre donc, mais je ne regrette tout de même pas de l'avoir lu, il a été très instructif :)