Critique de CROCBOOKS

Après avoir décidé qu'en 2017, je mettrai en avant la littérature M/M j'ai pensé qu'il serait judicieux de définir clairement la pédérastie. Comme l'indique la seconde moitié de son titre, ce court ouvrage parvient à nous expliquer dans quelle(s) mesure(s), la catégorisation de toute pratique homosexuelle est abusive. Page après page, les témoignages issus de certains grands noms de la Grèce Antique éclairent la vocation sociale du choix d'un homme pour un jeune garçon. Je ne souhaite pas rentrer dans les détails afin que les lecteurs puissent les découvrir par eux-même. Plus qu'une pratique sexuelle, il s'agissait de communiquer et d'éduquer les adolescents en vue de leur passage à l'âge adulte.

La plume de monsieur Cartelet est fluide. Elle apporte une touche de modernité au style alambiqué des textes anciens qui, (si on est pas attentif à ce qu'on lit) peut rebuter. Ce voyage dans le temps m'a apporté la satisfaction d'apprendre beaucoup sur l'évolution des mentalités.

Je souhaite à tout le monde de très belles lectures en ce début d'année !