Critique de Andarta

Avec « petites et grandes histoires homosexuelles de l'Antiquité grecque » en sous-titre, l'auteur nous indique déjà quelles questions seront abordées dans ce petit essai de 127 pages.
De fait, en présentant et en replaçant les valeurs morales de base de l'homosexualité en Grèce antique, il nous permet de saisir un concept mal appréhendé et surtout totalement faussé dans notre vision moderne.
Du coup, les mythes d'Apollon, Hercule, Ganymède et autre Achille prennent un éclairage nouveau à travers le prisme de valeurs extrêmement codifiées et dont la moralité nous semble si étrangère dans notre société à base chrétienne.
Evidemment, il faut garder une ouverture d'esprit certaine mais ce n'est pas comme si le titre avait été trompeur. Outre cette étude éclairante sur une pratique ancienne de l'éraste et l'éromène, avec ses droits et surtout ses devoirs moraux, et d'où viennent certaines de nos expressions ou injures françaises peu glorieuses, c'est aussi tout un pan culturel qui s'ouvre à nous, toute une partie d'une civilisation qui au-delà des anciens textes, des bâtiments et des sculptures, restent somme toute inconnue, difficile à appréhender dans son ensemble par le lecteur moderne, bien souvent englué dans ses propres valeurs et moeurs qui lui servent de mètre-étalon.
Le livre en lui-même a un aspect très sobre, avec quelques illustrations disséminées ici ou là, issues des figures peintes sur les poteries grecques. Aucune vulgarité, ni de voyeurisme ici. Il s'agit avant tout d'une étude et d'une relecture des principaux mythes où l'homosexualité est plus ou moins évidente, étude qui aiderait bon nombre d'esprits fermés à s'ouvrir un peu sur ceux qui sont différents.