Critique de Ewylyn

Je remercie les éditions Hachette via le Livre de poche Jeunesse pour ce nouveau partenariat. Cette série me tentait, parce que je la considère comme un pendant féminin d'Alex Rider. Je ne suis pas déçue, je ne m'attendais pas à ce que le récit prenne cette direction, toutefois, j'ai passé un super bon moment avec.

L'ambiance est très singulière. Tout respire la chick-lit, une école spécialisée pour les filles exceptionnelles et surdouées. Ces jeunes filles forment un groupe intéressant, puisqu'elles sont en réalité dans une école pour espionnes. Les affaires de coeur, de famille et d'amitié sont légions pour ce premier opus, je me suis demandée où était le côté espion. À part l'école et les cours de M. Solomon. Et c'est là qu'intervient le génie du récit. Parce que le mélange entre chick-lit et espionnage se révèle bien pensé et réalisé. Je suis curieuse de découvrir la suite.

Faire d'une histoire d'amour un vrai récit de filature, de mensonges et d'espionnage. J'ai franchement aimé cet entraînement grandeur nature au détriment du pauvre Josh qui malgré toute sa sympathie m'a amusée. Cammie est un parfait caméléon, j'aime son côté invisible et son talent caché pour se fondre dans la masse. Cammie rencontre Josh et elle devra à tout prix cacher sa double vie, cacher les vraies intentions de la Gallagher Academy. L'intrigue qui paraît simple se révèle fraîche et divertissante, pleine de vie et de peps, drôle et osée.

L'écriture est fluide, moderne ; un style simple et sans prise de tête pour offrir de bons moments de lecture. Les descriptions sont agréables pour s'imaginer cette école, elles sont bonnes pour le rend des émotions. Tout s'avère un peu léger, cependant, j'ai eu de super passages de rires en compagnie de cette bande de filles pétillantes. Les dialogues font avancer le récit et ce dernier se lit tout seul, je suis restée sensible à l'intrigue qui cache de belles morales. Les mensonges, la force de l'amitié, la dangerosité du métier d'espion, l'auteure nous interpellent gentiment grâce à son aventure.

Cammie est une jeune fille adorable et intelligente, elle aime rester invisible et passer inaperçue, j'ai apprécié ce côté fort et sensible. Elle a une histoire passionnante, cette affaire autour de son père, sa relation particulière avec sa mère. Sa relation avec Josh est très jolie, j'espère qu'elle se verra plus poussée à l'avenir. Josh est un jeune adolescent charmant et simple, humble et délicat, il apprécie Cammie pour ce qu'elle est. Ce fut un très bon personnage, en raison de son histoire avec ses parents.

J'ai eu beaucoup d'affection pour les amies de Cammie, Bex et Liz. La première est très solaire, tandis que la seconde est plus intellectuelle. Macey est la dernière à rejoindre la troupe et elle s'avère pleine de surprises en dépit de ses premiers abords superficiels. le quatuor fonctionne du tonnerre ! Les autres protagonistes sont assez sympas, comme M. Solomon, le nouveau professeur, très charismatique. C'est dommage qu'au fond, les personnages ne soient pas plus travaillés, mais je suppose que cela se voit avec l'avancée dans la série.

En conclusion, cette lecture est parfaite pour se détendre, pour rire et pour avoir de super héroïnes-espionnes ! Les quatre amies sont fascinantes et sympathiques ; l'intrigue se révèle plus compliquée que prévu, elle est surtout très divertissante et bien pensée. Mine de rien, sans en avoir l'air, on a une vraie mission d'espionne. Bien sûr, la lecture n'est pas parfaite, l'histoire reste en surface, les personnages manquent encore de reliefs. Néanmoins, on a là un premier tome intéressant et doté d'un bon style d'écriture. Je ne serais pas contre lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..