Critique de Clelie22

Bien que ce roman mette en scène des apprenties espionnes, je le rangerais plus volontiers dans les romans sentimentaux jeunesse que dans les romans d'espionnage. En effet, si ce premier tome amène l'héroïne, Cammie, à mettre en pratique ses talents d'espionne, ce n'est pas pour empêcher une bombe nucléaire d'exploser mais dans le cadre de sa relation avec Josh, charmant jeune homme rencontré par hasard lors d'une mission sur le terrain.

C'est un roman que j'ai trouvé assez typique de la littérature jeunesse américaine. Les personnages sont plutôt typés, pour ne pas dire stéréotypés : la grosse tête, la grande brute, la fille à papa pourrie gâtée, l'héroïne qui se croit inintéressante mais qui est en fait une bombe (à retardement)... J'ai regretté qu'ils ne soient pas plus approfondis ni plus nuancés. de même, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver parmi les profs. Même le nouveau prof craquant comme un Petit Lu se révèle avoir un charisme de pied de chaise et un sens de la pédagogie proche du zéro absolu (à mon sens, en tous cas). Les dialogues sont à l'avenant, un peu trop poussifs et sans grand intérêt. J'ai quand même apprécié que la rivale potentielle de Cammie ne soit pas une énième grande blonde à baffer. C'était une bonne surprise.

Si mon avis sur les personnages est un peu sévère, cela n'empêche pas que j'ai plutôt passé un bon moment avec cette lecture. Si le sujet du "crush" d'une adolescente n'est pas original, le fait qu'il soit traité grosso modo comme une mission d'infiltration est plutôt amusant. le contraste entre les deux univers apporte une fraîcheur et un humour qui en font une lecture agréable.

En résumé : pour peu qu'on ne recherche pas autre chose qu'un roman jeunesse divertissant, on prendra plaisir à lire ce premier tome et on pourrait même avoir envie de lire la suite.
Je conseillerais cette série plutôt à partir de 13-14 ans mais il n'y a pas de contenu choquant, même pour de plus jeunes lecteurs (ou plutôt lectrices car, clairement, c'est plutôt pour les poulettes).

Challenge Romans Jeunesse 2023