Critique de florinette

C'est en s'apercevant que la société des autres perturbe de plus en plus sa petite fille Iris que sa mère Arabella déploie une méthode de communication pour comprendre sa perception du monde afin qu'Iris, diagnostiquée autiste, ne s'enferme pas dans son propre univers.

Arabella et son mari vont mettre tout en oeuvre pour aider leur petite fille à communiquer que ce soit par la lecture, la musique et la peinture qui, en réalisant des merveilles, est devenu son principal mode d'expression.

Jusqu'à ce qu'un jeune chat, appelé Thula, débarque dans leur quotidien en transformant leur vie à tout jamais. Sans qu'on lui demande quoi que ce soit, Thula ressent d'instinct ce qu'il doit faire pour distraire Iris afin de la réconforter. Il va devenir leur précieux et extraordinaire allié qui ira jusqu'à se glisser dans la baignoire pour qu'Iris n'est plus cette phobie de l'eau et accepte de se laver.

C'est un magnifique et émouvant témoignage dans lequel Arabella a immortalisé toutes ces épreuves et ces joies, étape par étape, agrémentée des sublimes peintures d'Iris et de certaines photos avec Thula, cet incroyable nounou et fidèle compagnon.

Ce témoignage, à l'instar de l'enfant cheval, contribue à transformer notre regard sur l'autisme en mettant à mal de nombreux clichés et idées préconçues sur ce handicap. Il démontre également combien la différence peut être une chance, car il est riche d'enseignement.

Pour plus d'info ou visionner la vidéo, rendez-vous sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..