Critique de Clelie22

Iris Grace est un beau livre à tous points de vue. En tant qu'objet, déjà, c'est un vrai plaisir de lecteur gourmet, en tous cas dans l'édition des Presses de la Cité : un format qui sort de l'ordinaire, des couleurs vives, une mise en pages aérée, ponctuée d'élégantes petites lignes de séparation. Surtout, le texte est régulièrement accompagné par les superbes photos que l'auteur, photographe de métier, a prises de sa fille, de son complice félin et des peintures réalisées par Iris. Celles-ci ajoutent encore à la beauté de ce livre. Cette beauté est aussi dans l'histoire (vraie) qu'il raconte, celle d'Iris, petite fille autiste, et du combat quotidien de ses parents pour lui permettre de grandir. le sous-titre ("La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat") ne résume qu'imparfaitement cette histoire d'une petite fille différente, hyper sensible et hyper douée mais inadaptée à notre monde normé, du dévouement de ses parents, de leurs succès et de leurs échecs. Thula, le chat, mérite pourtant largement sa place sur la couverture car, s'il n'apparait qu'à la moitié de l'histoire, il est vraiment incroyable.
Finalement, ce qui est au centre de ce récit, ce n'est pas seulement la magnifique relation entre Iris et son chat, c'est une mise en lumière de l'autisme. En lisant cette histoire, on ne peut qu'en ressortir avec un regard plus bienveillant envers les autistes. On ne les voit plus tant comme des handicapés que comme des intelligences différentes qui apportent une autre façon de ressentir le monde.
Par ailleurs, c'est écrit dans un style fluide, rythmé, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

En résumé : apprenez à mieux comprendre l'autisme grâce à Iris Grace.