Critique de nanapomme

Nous sommes dans le Harlem des années 50, au coeur d'une machination politique bien huilée, qui n'hésite pas à semer quelques cadavres sur son passage. C'est ainsi que l'on rencontre Eddie, jeune écrivain noir, qui va se retrouver au coeur du complot malgré lui. le roman est divisé en six parties, et se déroule sur une vingtaine d'années. Je n'ai pas lâché le récit du début à la fin. Je ne cherchais pas forcément à savoir qui était le cerveau derrière tout ça, c'est en fait tout le déroulement de l'intrigue qui m'a intéressé.

Ce roman a plein de qualités. Tout d'abord, dés le début, il nous embarque dans l'Amérique des années 50 et plus précisément dans le quartier de Harlem, que je ne connaissais pas du tout, avec ses castes et sa mafia. le tout saupoudré d'un racisme ambiant et d'une ségrégation raciale qui peine à s'effacer malgré la modernité de l'époque. L'auteur nous décrit les lieux comme si on y était, ce qui fait que même s'il prend son temps pour planter le contexte, ce n'est pas pesant bien au contraire. La première partie pourrait sembler longue à certains mais moi c'est ce que j'ai préféré. Après cela, le roman prend des tournures de thriller, avec des rebondissements inattendus. Je dois dire que j'ai été surprise, et de manière positive. Eddie, que j'ai apprécié dés le début car je l'ai trouvé attachant et intéressant, bien qu'un peu caricatural quant à son aspect d'artiste tourmenté, devient alors une sorte de détective. En revanche je n'ai pas vraiment aimé le personnage d'Aurélia, j'ai eu du mal à la cerner, mais j'ai quand même été intéressée par son histoire et son lien avec Eddie. Enfin, j'ai apprécié découvrir des personnages réels tels que J.Edgar, dont on parle d'ailleurs beaucoup en ce moment, ou encore Kennedy.

Ce livre a quand même quelques points négatifs, notamment le nombre important de personnages dont on doit suivre l'histoire sur une vingtaine d'années. A certains moments cela aurait pu me lasser mais un rebondissement ou une révélation relançait le récit à chaque fois. le second point négatif est le fil rouge du roman: la fameuse croix, on en parle beaucoup au début, j'avais vraiment envie d'en savoir plus mais l'intrigue autour du bijou se met en place trop lentement à mon goût. Enfin, le dernier point négatif est la longueur du roman, 600 pages n'auraient pas été forcément nécessaires mais je m'en suis contentée car j'ai bien accrochée au roman.

En bref, une lecture vraiment intéressante avec une plume fluide qui a su me convaincre.

Lien : http://nanalit.canalblog.com..