Critique de Errant

Ce thriller est également une excursion dans un pan de la société américaine et les deux volets sont aussi réussis l'un que l'autre. L'intrigue suscite beaucoup de suppositions car elle est alambiquée à souhait tout en restant plausible. Voguant allègrement entre les diktats de la mafia, les cachotteries du FBI et les magouilles d'une faculté de droit, l'auteur, dont c'était le premier roman, a su monter une histoire compliquée, pimentée de nombreux rebondissements et bien malin qui devinera le dénouement. Les fervents d'action rapide et haletante risquent par contre d'être déçus puisque le rythme ralentit souvent pour laisser place, entre autres, à la vie de couple tourmentée de Talcott, le fils du défunt juge qui écope bien malgré lui d'une position centrale dans ce jeu d'échec hallucinant.

Et pour qui s'intéresse le moindrement aux bizarres moeurs américaines, ce livre est une mine de renseignements sur le monde juridique, l'auteur étant lui-même professeur de droit à Yale, et sur l'omniprésent racisme, l'auteur est Noir. Les observations et considérations sur la classe aisée des Afro-Américains, les nombreuses références, historiquement exactes, aux luttes pour l'émancipation, la finesse des propos concernant les relations Blancs-Noirs, confèrent un statut à ce livre qui dépasse le simple divertissement bien que de ce coté-là, l'objectif soit amplement atteint aussi.