AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Talcott enquête sur la mort de son père, Oliver Garland, le juge ultra-conservateur. Comme celui-ci, Talcott est un fin joueur d'échecs. Pour découvrir la vérité, il doit assembler pion par pion chaque élément de la vie et de la complexe personnalité de son père, de sa carrière, du scandale qui l'a ruiné. En mettant à jour les zones d'ombres, il va découvrir l'horreur.
Que voilà une somme. Aux Etats-Unis on appel cela un legal thriller, vous savez un peu à la John Grisham, celui de l'associé, de l'affaire Pélican, ou encore de la firme.
Mais ici Carter nous offre en plus un roman sur les liens entre père et fils, le sens de l'honneur et la force du pardon. Un thriller qui explore aussi les coulisses du monde politique, il nous montre une Amérique puissante, cynique et avide. Il dénonce ici la partialité raciale, l'incompétence, la corruption politique et surtout la violence, toute légale qu'elle soit, du système judiciaire. Il nous montre une Amérique à deux visages, balançant entre deux mondes avec son racisme ordinaire, une Amérique profonde, conservatrice, mais aussi celle des droits civiques, des combats contre la ségrégation avec sa galerie de héros et de lâches voire de héros manqués. Un roman où il est questions d'exclusion et d'appartenance.
Un roman complexe tel une partie d'échec où les pièces du puzzle serait la Mafia, la police et le FBI mais aussi intimidation, crime et corruption.
Une intrigue brillante voire éblouissante dont le suspense nous tient en haleine, page après page. Un thriller déconcertant qui oscille entre thriller juridique et saga familiale. Un roman original tissé comme un véritable jeu de dupe.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}