Un énorme coup de coeur pour moi.

Passionnée de mythologie j'ai été vraiment enthousiasmée par cette version du mythe de Persephone.

Certes l'histoire est assez romancée sur la forme mais le fond correspond au mythe originel.
On sent l'énorme travail de recherches derrière !

Les personnages sont attachants, la relation mère/fille apporte une belle morale et est décrite avec beaucoup de profondeur.

Pas mal de descriptions qui sont nécessaire au déroulement du récit et qui pour ma part n'ont pas du tout été « contraignantes »

Je suis ravie de cette lecture ! Et j'attends avec impatience d'autres romans de cet auteur !
Perséphone est la fille de Zeus, Ciel et de Déméter,Terre. Elle est également connue sous le nom de Koré, qui signifie "jeune-fille", soulignant son statut de déesse de la jeunesse et de la floraison des plantes.

Le mythe de Perséphone est intimement lié à son enlèvement par Hadès, Dieu des Enfers.

Enlèvement qui provoque la tristesse et la colère de Déméter. Cela se traduira par un hiver sans fin et par une famine qui menace les hommes tout comme les Dieux.

Déméter ne cesse de chercher sa fille mais au Royaume des morts, l'amour éclot.

Ce roman a des qualités indéniables et l'auteur a su parfaitement retranscrire le mythe. Toutefois, j'y ai trouvé quelques longueurs qui, par moment, m'ont quelques peu agacé mais la plume se veut poétique et le récit reste captivant.

Les relations entre les Dieux du Mont Olympe ont toujours été très complexes et pour un néophyte de mythologie grecque, ce roman est parfait.

Et comment ne pas être touché par le rapport mère/fille ? D'ailleurs, l'auteur propose une relecture féministe de ce mythe où les femmes prennent le pouvoir.

Une histoire envoûtante et féministe écrit par un homme. Que demander de plus ? Lisez-le !
Une lecture vraiment enrichissante d'un point de vue culturelle, mais peut-être pas adaptée à tous les profils de lecteurs.

Au départ, j'étais un peu "anxieuse" à l'idée de commencer ce livre, car je le trouvais vraiment épais. Avec 600 pages pour un format broché, je savais que je partais pour une longue lecture. Cependant, j'avais aussi vraiment hâte de découvrir cette réécriture du mythe de Perséphone, qui actuellement est plutôt utilisée comme figure glamour dans les romances contemporaines (donc forcément avec une image un peu biaisée).

Dès le début de ma lecture, j'ai trouvé le style d'écriture fluide et accessible, ce qui n'est pas toujours le cas avec la réécriture de mythe. Heureusement, car je pense que sinon cela aurait pu être difficile pour moi d'aller jusqu'au bout de cette lecture.

J'ai appris énormément de choses au fil de ces pages, notamment sur la figure de Déméter. Je me suis rendu compte que j'avais une impression totalement biaisée sur cette figure de la mythologie grecque et ce livre m'a apporté réellement un plus à ce sujet.

Par contre, comme je l'évoquais, le format du livre ne le rend pas adapté à tous. Dans les faits, j'adore les récits contemplatifs et les longues descriptions, je me suis donc retrouvée dans ce livre. Toutefois, je pense que les lecteurs qui préfèrent un peu plus d'action pourront vite se retrouver submergés, car, oui, les descriptions sont longues et nombreuses.

Si vous aimez les récits contemplatifs et que vous voulez en apprendre plus sur Perséphone et Déméter, je pense que vous trouverez ce que vous cherchez dans ce livre. Si vous avez du mal avec les longues descriptions, ce livre n'est peut-être pas le plus adapté pour vous.
Il n'est pas toujours facile de parler d'un roman qui bouleverse et choque. Perséphone traite de sujets durs comme le viol, la consanguinité. Je tiens à vous le dire directement puisque ce roman peut heurter la sensibilité.

En ouvrant Perséphone, vous plongerez dans l'univers de la mythologie grecque. J'avoue que je ne m'y connais pas du tout. Pour moi, le mont Olympe est couleurs. Zeus est souriant et joyeux. Merci Disney ! Mais il est tout autre ici.

Je n'ai pas accroché. Je pense qu'il faut aimer la mythologie pour rentrer dans ce roman. Je pense qu'il faut déjà s'y connaître. J'aurai aimé avoir des notes de bas de pages pour mieux comprendre.

Ce roman saura trouver son public entre Ciel et Terre !
Une lecture passionnante, nous explorons les profondeurs du mythe de Perséphone dans une écriture magnifique. le livre est entraînant et permet d'en apprendre plus sur la mythologie. Et l'histoire ne se concentre pas uniquement sur la relation entre Hadès et Perséphone. J'ai énormément apprécié ma lecture !
Grande fan du mythe de Persephone et de sa romance avec Hades, j'ai évidemment sauté sur ce livre ! 🫶

Je n'avais pas entendu parler de ce livre, il était posé sur l'étagère de la librairie. La couverture irisée est clairement réfléchie et magnifique.

Ce roman est purement actuel. Entre message caché (pas tellement, en réalité) sur la question environnementale et la prise de confiance de l'héroïne, ce mythe n'a jamais été aussi actuel.

Le féminisme est au coeur de cet ouvrage, merci Benjamin Carteret.

Chaque femme, jeune ou plus vielle, doit lire cette ouvrage, chacune ne reconnaîtra dans Koré. J'espère surtout que, tôt ou tard, toutes se retrouveront dans Persephone.

Incarnons notre féminité, notre importance. Crions-là.

PS : ce n'est pas inscrit au début de l'ouvrage, donc je le précise ici au cas où mon commentaire servirai à quelqu'un. Ce livre aborde des thématiques traumatisante tel que les violences sexuelles. Pour un public averti donc.
Une lecture atypique que Perséphone de Benjamin Carteret, et un roman avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. Néanmoins, je salue l'auteur pour sa façon de traiter le mythe d'Hadès et de Perséphone, bien loin des romances érotiques qui pullulent sur ce couple.

Perséphone donc, de son nom de naissance Koré, est une déesse en devenir. Néanmoins, son talent tarde à venir et l'Olympe s'impatiente. de son côté, Déméter, sa mère, tente de développer le culte de Terre, interdit depuis l'avènement de Ciel lors de la Titanomachie. Tout bascule lorsqu'Hadès enlève Koré.

Attention, trigger warning, le roman parle de sujets sensibles comme le viol, le cannibalisme ou l'inceste, à ne pas mettre dans toutes les mains

Bon, j'avoue que j'ai eu du mal avec ma lecture. Une première partie qui n'en finit pas, avec des descriptions à rallonge et des répétitions récurrentes, un schéma narratif qui se répète : Déméter et Koré vont et viennent, apprennent, réussissent, s'en vont, recommencent. Voilà, vous avez la quasi totalité de la première partie.

La suite heureusement s'enchaîne bien mieux, surtout du côté de Koré. C'est franchement ses chapitres qui m'ont tenue captivée. On la voit se révéler, évoluer, voir plus grand, aimer... Bref, on constate sa transformation de jeune fille à reine des enfers. Sa relation avec Hadès, qui repose davantage sur le respect mutuel que sur une luxure dépravée ou une relation soumise/dominant, est très très bien menée et, je dois l'avouer, je les ai trouvés touchants (même si bon, ça reste son oncle hein... )

Par contre, les chapitres sur Démeter... Quel ennui. Je n'ai pas accrochée avec elle. Même sa révolte contre Zeus suite au rapt de sa fille... Est bien ennuyeuse. Je me suis parfois retrouvée à sauter quelques paragraphes de temps à autres, tant Démeter se répète en boucle. Quel dommage !

Que retenir résultat de Perséphone ? Qu'il faut déjà être bien accroché, car entre les 600 page du roman et la plume très verbeuse et descriptive de Carteret, on a vite l'impression de lire au ralenti. Qu'il faut vraiment aimé le mythe de Perséphone, et avoir une petite connaissance préalable des personnages ( et retirez vous de la tête le gentil Zeus et l'aimante Héra du Disney, rien à voir !) histoire de ne pas être complètement perdu dans la généalogie. Mais est-ce que, au sortir de ma lecture, je retiens un quelconque lien affectif pour les personnages ou l'histoire ? Hélas non.
Perséphone de Benjamin Carteret 🔥
🌸 L'auteur nous propose de découvrir les origines de Perséphone de son prénom de naissance, Koré. Fille de Zeus et de Déméter, elle se retrouve dès sa naissance entre le ciel et la terre. Elle accompagne sa mère dans sa mission auprès des mortels tout en se cherchant durant un temps considérable : quelle déesse est-elle ? La révélation se produit : elle sera une Gardienne de Terre, la Déesse du Printemps. A ce titre, elle va poursuivre l'instruction des humains aux côtés de sa mère jusqu'au jour où elle sera enlevée par Hadès, Dieu des morts. Naitra alors Perséphone.
🌹 J'ai trouvé très instructif d'en apprendre davantage sur ce mythe. Perséphone est une femme déterminée et puissante à l'image de la femme moderne. J'ai aimé suivre son évolution marquée par sa relation avec sa mère qui laissera tout dépérir après son enlèvement ainsi que par son combat vis-à-vis de Ciel. Il y a beaucoup de noirceur mais aussi de la lumière avec une envie d'accompagner les humains dans leur évolution et même au-delà de la vie.
✍ Si la plume est poétique et descriptive, j'ai trouvé que ça manquait de dynamisme. Selon moi, il y a des répétitions et des situations qui s'enlisent sans faire avancer l'histoire. Je reste plutôt dérangée par les relations entre les uns et les autres, oncle, nièce etc. mais il s'agit de mythologie donc je prends un peu de recul.
&#xNaN En somme, je dirai qu'il faut être intéressé par la mythologie tout en aimant les plumes poétiques et descriptives pour réellement apprécier ce roman à sa juste valeur.
Une lecture pour le moins atypique ! C'est une lecture puissante et très complexe. le côté mythologie grecque m'a énormément plu, ça m'a sorti de ma zone de confort. C'était très intéressant d'en apprendre plus sur tous ces dieux. On sent que l'auteur a fait énormément de recherches, tout est bien détaillé, les explications données sont très bien développées. J'ai admiré le parcours de ces personnages puissants, leurs quêtes. Surtout Koré, cette déesse, m'a passionné par sa traversée.

Toutefois, j'ai trouvé ce roman très long et beaucoup trop descriptif. Même si le fond de l'histoire est très intéressant, la forme m'a paru vraiment complexe. le récit est si développé qu'il faut bien tenir la cadence. C'est assez dense et profond.

Je suis persuadé que ce roman plaira aux amoureux de fantasy et à ceux qui s'intéressent de près à la mythologie.
Un premier roman poétique, ardent, impossible à lâcher.

"Perséphone" revisite la trajectoire de son héroïne éponyme et nous propose une nouvelle lecture féministe du mythe originel. Sous la plume de Benjamin Carteret, Koré – elle ne se nomme alors pas encore Perséphone – est une jeune déesse sensible, courageuse et généreuse, qui porte en elle l'énergie de ses ancêtres, les Gardiennes de Terre. Aux côtés de sa mère, Déméter, elle initie les humains à l'agriculture. Un jour, son pouvoir qui tardait à se montrer se révèle enfin : Koré devient le Printemps. Tout autour d'elle, la nature se couvre de fleurs dans une explosion de fragrances et de couleurs.
En même temps qu'elle prend conscience de sa force, Koré rejette de plus en plus l'autorité de Zeus. Mais le roi de l'Olympe ne tolère aucune contestation de sa toute-puissance, et les représailles vont être terribles… La suite pourrait coller au mythe tel qu'on le connaît, mais Benjamin Carteret ne cesse de nous surprendre. Koré est bien enlevée par Hadès et prisonnière dans le royaume des morts. Pourtant, loin de s'abandonner à son triste sort, elle renaît de ses cendres : Koré laisse place à Perséphone, reine guerrière, plus que jamais déterminée à renverser l'ordre établi.

"Perséphone" nous subjugue par sa maîtrise et sa puissance romanesque. Benjamin Carteret, passionné d'Antiquité et de mythologie grecque, offre un premier roman audacieux, plein de fureur et d'éclats, un chant d'amour aux déesses, qui restera dans votre tête longtemps après l'avoir refermé...