Critique de Luria

10 petits nèg-hum-prête-plumes allaient joyeusement s'enfermer dans un manoir isolé au nom de la déesse Taylé Rayalité

Le premier ne s'est pas réveillé à temps pour partir à l'aventure. Alors nous ne l'avons pas compté.
Le second a triché et commencé le jeu avant qu'il ne débute : il a été disqualifié.
Le troisième trop fatigué, est retourné se coucher
Le quatrième a hurlé à la lune puis est parti en chasse.
Quand à deux autres ils ont fait bombance : l'un a trop mangé et le second tout bu, les voilà bien indisposés.
Le septième a voulu voyager et est parti en croisière
Le huitième a voulu danser et a entraîné le neuvième dans la sarabande.
Le dixième s'est retrouvé bien seul et tristement s'en est allé... Mais qui est donc celui qui a tout observé ?

Hommage assumé à un célèbre roman de la Dame du Crime, And then they were none, je me suis prise au jeu et ai aimé sursauter-ah non il ne crève pas de suite alors- pour de vrai ou de faux puisque l'autrice s'amuse à jouer avec nos nerfs (ou plutôt nos espoirs morbides) pour savoir lequel va y passer. Parfait reflet de son temps avec ces (et ses) personnages caricaturaux (comme dans le roman d'origine), je me suis dit qu'écrit aujourd'hui, le livre d'Agatha aurait parfaitement pu être comme celui ci. Et après avoir lu je ne sais combien de polars inspirés (mais pas trop en fait) de ses univers, quand ce n'était pas "les suites officielles" (bien décevantes) , je trouve que ce roman s'en sort haut la main pour louer mon autrice fétiche.