Critique de Lagagne

Un excellent roman pour ados qu'on ne lâche que difficillement une fois ouvert !
De l'action et des rebondissements à foison, pas mal d'humour, et des personnages très attachants : ce roman ne manque pas de qualité. On ajoute une confrérie secrète, un complot mondial et une vie d'adolescent à gérer et on obtient un cocktail explosif.
Auguste, malgré ses côtés "too much", est finalement très crédible comme personnage de l'ado. Il a des préoccupations bien de son âge (avoir l'air d'un beau gosse, l'amour) mais veut aussi prendre soin de sa famille et a un comportement plus mature. C'est bien cela le principe de l'adolescence : être compliqué, parfois contradictoire, coincé entre l'enfance et le monde adulte. Auguste représente bien cet archétype (en version "parfaite" on est d'accord : gentil, attachant, respectueux, consciencieux).
Le personnage de Césarine, la soeur "artiste", apporte beaucoup à la qualité de ce roman. le handicap n'est pas traité comme un "handicap" justement, mais juste comme des capacités différentes des autres. Alors même chose : en version "parfaite", mais cela fait du bien !
Les répliques sont parfois savoureuses, souvent drôle, l'intrigue rappelle du Lara Croft mais c'est assumé.
Mon petit bémol tient aux références "culturelles" qui ponctuent le récit. Elles l'ancrent dans la vie d'aujourd'hui, et aident l'ado à s'identifier mais dans 10 ans, "Stéphane Plazza" fera-t-il toujours référence ? Mais bon, je ne pense pas que ce livre ait vocation à devenir un classique, juste un excellent moment de lecture : mission accomplie !
J'attends le tome suivant avec impatience.